mercredi 17 septembre 2008

voyage de Benoît XVI - interpellation d'une athée 17.18 IX 08


Ce qui me donne à réfléchir sur tout dialogue portant sur le “religieux”, et sur le visage que le chrétien donne à l’athée et celui que le chrétien peut présenter à l’athée comme à autrui en général. Je crois en effet qu’autruii est toujours plus spirituel que nous, même si ce n’est pas explicite, même surtout si cela ne correspond ni aux normes que nous recevons ni aux pratiques que nous avons.

Par prochain « blog », je vous dis ce qui m’est ainsi apporté.


----- Original Message -----
From: Fr.
To: Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Wednesday, September 17, 2008 4:52 PM
Subject: Fwd: ***SPAM*** Benoît XVI encourage les intégristes antisémites

Qu'en pensez-vous ?Bien cordialementFrançoise


Benoît XVI encourage les intégristes antisémites
Auteur : Memorial 98 via Betablog

Au troisième jour de sa visite en France, le pape Benoît XVI rappelé aux évêques les dogmes contre la "permissivité morale" et leur a suggéré une ouverture vers les catholiques traditionalistes, souvent proches des idées de l'extrême droite.

Lors d'une rencontre à huis clos avec les évêques, le chef de l'Eglise catholique a précisé ses vues sur les questions de société. Il a souhaité une "pacification des esprits" avec les traditionalistes. "Nul n'est de trop dans l'Eglise. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui et jamais rejeté", a-t-il déclaré, selon le texte de son intervention transmise à la presse.

Cette prise de position confirme l'orientation "restaurationniste » et réactionnaire qu'il entend donner à son pontificat et pour laquelle il a été choisi.

Quand il était cardinal Ratzinger, Benoît XVI estimait déjà que Vatican II n'était qu'une parenthèse.

Il a ouvert la porte de l'Église à des intégristes membres de la Légion du Christ, de l'Opus Dei et à des traditionalistes. Les groupes intégristes qui ont été réintégrés récemment dans l'Eglise se sentent encouragés en raison des gestes papaux à leur égard .

La remise à l'honneur de la messe en latin qui comprend notamment une prière pour "la conversion des Juifs", supprimée lors du concile Vatican II en raison de sa connotation antisémite. et l'appui à Radio Maryja en Pologne en constituent des signes éloquents.

Une cérémonie fin Septembre 2007 dans l'église Saint-Eloi de Bordeaux a illustré ce climat. Cette église a été attribuée en janvier 2002 par Alain Juppé à une association de la Fraternité Saint Pie X, dirigée à Bordeaux par l'abbé Laguérie, disciple de Mgr Lefebvre. C'est d'ailleurs dans ce lieu que s'est déroulé récemment le baptême de la fille de Dieudonné dont le parrain est Le Pen.

Les intégristes y fêtaient le premier anniversaire de la reconnaissance par le Vatican de leur « Institut du Bon Pasteur et l'ordination de nouveaux prêtres issus de ce cursus. Dans son discours, le cardinal romain Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, chargée à Rome du rapprochement avec les traditionalistes, envoyé par Benoît XVI pour célébrer la messe d'ordination, enfonce le clou : "Si l'Institut du Bon Pasteur reçoit cinq nouveaux prêtres, c'est toute l'Eglise catholique qui les reçoit."

Aussi présent Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, reconnaît avoir facilité l'implantation de l'Institut à Bordeaux.

Les héros du jour sont les curés intégristes qui dirigent ce lieu : Guillaume de Tanoüarn et Philippe Laguérie. En 2003, l'abbé Guillaume de Tanoüarn, est condamné pour provocation à la haine raciale. Il est déjà prêtre, mais aussi directeur de la publication de la revue « Pacte », Laguérie étant membre de son comité de rédaction. La revue a publié un article d'un certain Rousseau, selon lequel les « Maghrébins » sont des « benladenistes en herbe » ; les « Arabes envahissent Lutèce, Lugdunum ou Phocée, c'est la France qu'ils menacent d'étrangler », les juifs sont des « financiers transnationaux ». Il existe une « solidarité foncière entre ces deux mondes », une « collusion d'intérêts » pour affaiblir la France.

Laguérie est ouvertement antisémite. En 1987, il déclare à Libération : « Depuis quarante-cinq ans, ils (les Juifs) tiennent la France en dictature, ils contrôlent les médias et la banque... »
En juillet 1996, Laguérie célèbre les obsèques du milicien Paul Touvier qu'il décrit comme « une âme délicate, sensible et nuancée ».
Dans son homélie funèbre, l'abbé qui se présente alors comme « l'avocat de Paul Touvier auprès de Dieu », déclare : « … (devant) le tribunal divin, il n'y a pas de médias ni de coups médiatiques, pas de communistes, pas de franc-maçonnerie, pas de partie civile et pas de Licra [Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, ] »

Le pape soutient aussi les antisémites polonais.

Il a pendant l'été 2007 reçu à sa résidence de Castel Gondolfo le directeur de la radio antisémite polonaise Radio Marya et l'a publiquement félicité pour "l'ensemble de son activité".
 Il apporte ainsi un soutien marqué au père Rydzyk qui s'illustre par ses diatribes antisémites, homophobes, anti-IVG et xénophobes.

Le pape ne néglige pas la dénonciation de l'Islam. Ainsi lors de son fameux discours de Ratisbonne en 2006 il avait cité un auteur byzantin : « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines… » Sans doute avait-il préparé ce discours en recevant en Septembre 2005, Oriana Fallaci, propagandiste de la dénonciation des musulmans A la mort de cette dernière, le cardinal Ruini, bras droit du pape en Italie en tant que président de la conférence épiscopale, avait rendu hommage à son "courage", sa "force morale" et son "engagement".

A la mort de Jean Paul II la hiérarchie de l'Eglise a choisi un pape déterminé à mener un combat de retour vers la tradition autoritaire du catholicisme. Elle n'a pas hésité pour cela à choisir celui des cardinaux qui avait été membre des Jeunesses hitlériennes.

MEMORIAL 98 15 septembre 2008
http://memorial98.over-blog.com/

Le 17 septembre 2008 18:29, Bertrand Fessard de Foucault <b.fdef@wanadoo.fr> a écrit :

Merci, chère Fr. Je crois que ce qui "authentifie" la haine inspirant ce "texte", c'est la mention des Jeunessses hitlériennes. Il me semble que l'honnêteté intellectuelle consisterait à lire tout ce qu'a produit ce pape et à regarder tout son audiencier et celui de ses proches. Le mouvement vers les traditionnalistes, Paul VI lui-même l'a eu avant même la sécession de Mgr Lefebvre et ses successeurs, il est vrai qu'il n'y en a qu'un avec le temps, ont tenté des réconciliations. Les approches vers le judaïsme et l'Islam varient suivant les moments, les interlocuteurs, les circonstances, on ne peut être simpliste. Je vous envoie en Fw le site qui - abonnement gratuit - donne tous les jours des textes du Vatican. Bref, ce texte me fait m'interroger plutôt sur ses auteurs que sur le pape régnant. J'ai au contraire été frappé de ce que Benoît XVI censément conservateur et peu "charismatique" au sens d'être apprécié par l'opinion publique, était bien vu par l'opinion française avant son voyage même si la France en dix à peine est passé de quelques 70% de gens se disant proche du catholicisme à moins de 50%, et que son voyage a été chaleureux. En revanche, ce que je ne comprends pas de lui, c'est qu'il ait reçu NS au Vatican dans les deux mois de son second divorce (permissivité morale...), et qu'il n'ait pas fait savoir que si un "collègue" ou "homologue" comme le Dalaï Lama n'est pas reçu à l'Elysée, lui-même ne s'y rendra pas : un tel geste pour le fait religieux dans le monde et pour le Tibet aurait eu un retentisseme,ty fantastique... je ne crois évidemment pas un mot du discours de NS sur la laîcité rouvrant depuis dix-huit mois un débat qui ne concerne plus que des avides de polémiques, alors que la paix religieuse et les problèmes juridiques me paraissent solubles - tous - dans l'Etat, et que l'Eglise de France a beaucoup à reprocher aux orientations législatives du mandat en cours, et l'a d'ailleurs fréquemment signifié depuis l'automne. Quant à ce qu'il se passe entre l'évêque de Rome et les évêques de France, il peut y avoir des rumeurs, je ne crois qu'aux textes ou à ce que me dirait en tête à tête quelqu'un qui a participé à l'entretien de Lourdes.

Bien à vous...

----- Original Message -----
From: Fr.
To: Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Thursday, September 18, 2008 9:22 AM
Subject: Re: ***SPAM*** Benoît XVI encourage les intégristes antisémites

Merci pour votre éclairage. Il est d'autant plus intéressant qu'étant athée, je suis très ignorante des faits religieux. Toutefois, la venue de Benoît XVI a été suffisamment relayée par les médias pour m'y intéresser. Quant aux relations de NS avec le Vatican, elles ne relèvent que de quelques intérêts de circonstances... Je dois dire que sa réception par le Pape, en compagnie de Bigard, m'a quelque peu interloquée...

Bien cordialement
Fr.



----- Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
To: Fr.
Sent: Thursday, September 18, 2008 12:09 PM
Subject: votre mesage de ce matin

Bien que vous sachant athée, je vous adressais ma méditation quotidienne, matinale en général, des textes de la messe du jour. Puis vous avez changé, sans doute, de messagerie, et les choses me revenaient. je vous réinscris - et vous pourrez me dire de vous "lâcher" quand vous le voudrez : cela peut vous donner une "teinture".

Où en êtes-vous professionnellement ?

Pouvez-vous me donner des choses de vous à lire ?

Chaleureusement

1 commentaire:

clovis simard a dit…

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-15, - THÉORÈME DE L'ATHÉE. - ATHÉISME ET MATHÉMATIQUES ?