mardi 2 septembre 2008

aveu de notre faiblesse, le péché - textes du jour

vendredi 29 Août 2008

Prier… premier aniversaire de la mort de Pierre Messmer, à la saint-Louis, c’était celui de Raymond Barre, martyre de saint Jean Baptiste. [1] Seigneur, mon Dieu, tu es mon espérance. Réponse divine, une mission redoutable : je fais de toi… ne tremble pas devant eux, sinon, c’est moi qui te ferai trembler devant eux….mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Pourtant Jean Baptiste meurt dans son cachot, décapité, apparemment pas du tout la « bonne cause » mais selon le caprice de deux femmes, et malgré la portection du roi de l’époque… Les promesses humaines, celle d’Hérode, très différentes de libellé de celles de Dieu : Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. Dieu inspire nos demandes, accorde son salut, n’exauce que selon une relation de foi. Ce n’est jamais un échange, ce n’est pas une rétribution. Hérode fait exécuter Jean alors même qu’il en connaît l’innocence, la droiture, la sainteté., il le fait contre sa conscience. Le péché est toujours l’aveu de notre faiblesse, il est un rapport aux hommes et non à Dieu, Dieu alors perdu de vue, de contact, de prière. Ce qui m’introduit à la prière, celle que Dieu veut.


[1] - Jérémie I 17 à 19 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Marc VI 17 à 29

Aucun commentaire: