dimanche 21 septembre 2008

chemins et pensées - textes du jour

Dimanche 21 Septembre 2008

Prier… [1] Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? L’éthique n’est pas l’égalité, notre regard et nos manières, nos structures de pensée et d’économie ne sont pas celles de Dieu, même si la doctrine sociale de l’Eglise y prétend sans mise à jour. Le texte est pourtant limpide, pacta sunt servanda, il n’y a d’accord chiffré qu’avec les premiers engagés, le lot commun, en revanche pour la suite, et nous sommes sans doute tous de cette suite, le maître dit seulement : je vous donnerai ce qui est juste. Ainsi y a-t-il l’observance de ce qui est convenu pour les uns et un libre-choix, mais référencé (ce qui est juste) pour les autres. L’argument est autant d’autorité : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? que de référence à la nature-même de Dieu (je suis bon). Puissance et miséricorde. Dieu appelle selon l’ordinaire, les premiers embauchés, et en suppléance de la vie et de la société. Paul pris entre sa mission et son désir de rencontrer son maître divin. L’Ecriture ne craint pas les conflits les plus intimes, les plus forts, les contradictions apparentes mais elle les résoud en Dieu en nous faisant abandonner nos propres façons de voir, de penser, de raisonner et de nous comporter : mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins… Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. Et pourtant ciel et terre sont de mêmes pour Dieu et le même prohète Isaïe associe l’homme au tracé de ces chemins, à travers le désert


[1] - Isaïe LV 6 à 9 ; psaume CXLV ; Paul aux Philippiens I 20 à 27 passim ; évangile selon saint Matthieu XX 1 à 16

Aucun commentaire: