mardi 2 septembre 2008

ta vérité - textes du jour

Dimanche 24 août 2008

Prier… avant la messe proprement dite tout à l’heure à Damgan.[1] L’omnis potestas a Deo de saint Augustin. Ce qui peut aussi bien produire l’humilité du prince et sa position en conscience devant Dieu et selon cette référence devant les hommes, que la théorie du droit divin, qui n’est pas seulement celle de notre Ancien Régime : je la ressens trop dans notre France actuelle, le prince, censément électif, est aussi revêtu de l’infaillibilité et de l’omnipotence, toutes les formes de la démocratie n’étant plus que de façade dans un système de consentement, de résignation ou de tolérance universels. Conséquence aussi de l’investiture divine pour les mandataires, les « clés de saint Pierre » : je mettrai sur ton épaule la clé de la maison de David. S’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. Paul insiste sur la position du prince, comme sur la nôtre : qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Nous ne pouvons rien nous approprier. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, et tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Et nous l’attestons, psalmiste et apôtre nous exprimant du fond de notre cœur… Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. Discernement pas immédiat quand Jésus questionne : Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? La profession de foi de Pierre, l’actualisation d’Isaïe pour bien davantage que la maison de David : je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Qu’est-ce à dire si nous ne sommes pas saint Pierre ? l’important me semble la profession de foi, personnelle et au nom de tous, profession faite sur demande du Seigneur Lui-même, ce n’est pas une discussion entre les disciples, et la conséquence de cette profession, c’est la fondation de l’Eglise, celle-ci n’ayant de portée que parce que c’est l’Eglise du Christ.
[1] - Isaïe XXII 19 à 23 ; psaume CXXXVIII ; Paul aux Romains XI 33 à 36 ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 20



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