mardi 2 septembre 2008

certains erraient - textes du jour

vendredi 22 Août 2008


[1] Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense ! C’est nous : nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Réponse, la résurrection : je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez. Ossements desséchés, je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez. Aboutissement : la pleine connaissance de Dieu. Certains erraient dans le désert sur des chemins perdus, sans trouver de ville où s’établir. Ils souffraient la faim et la soif, ils sentaient leur âme défaillir. Mais à Dieu, notre réponse ? l’amour pour Lui et pour le prochain. Les commandements rappelés par le Christ sur la question de cours qui lui est posée. Les deux séries de textes s’éclairent l’une l’autre. Tout ce qu’il y dans l’Ecriture, - dans la Loi et les Prophètes, - dépend de ces deux commandements. Reste à savoir ce qu’est l’amour et comment aimer. Dieu nous l’apprend par la manière dont Il se conduit envers nous, par ce qu’Il est et qu’Il nous donne de connaître par bribes, avant que ce soit total, par ce qu’Il nous souffle selon l’esprit qui nous est insufflé. Tout cela, pour les uns, c’est de la théorie, de quoi embarrasser Dieu et les contemporains, pour d’autres, c’est la vie à quelque époque de l’humanité que ce soit et selon bien des religions et des approches, même agnostiques.

[1] - Ezéchiel XXXVII 1 à 14 ; psaume CVII ; évangile selon saint Matthieu XXII 34 à 40

Aucun commentaire: