samedi 10 septembre 2016

voulons-nous provoquer l’ardeur jalouse du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? - textes du jour

Samedi 9 Septembre 2016

Hier
                                                          Minuit et quart + Politique, reçu de JMC [1] qui voit comme moi la réélection de FH.
Ce matin

09 heures 14 + Donc, haï pour l’écriture, pour le fait que j’écrive… les messages d’hier soir, celui que je reçois, ceux que je retrouve. Et pourtant mon seul outil. Le souper de Beaucaire, encore… ce que me rapporte JMC fait déclic. Mon livre avançait laborieusement même si la manière : aller du pays à soi, et de soi au pays pour comprendre, nous comprendre, se comprendre. Je comprends que pour aller droit, il suffit que je reste dans ce que je tente depuis 2011, ce que j’ai ensuite essayé de romancer (Changement de signe) et qu’anticipant la réélection de FH, je lui écrive directement, la lettre ouverte : vous serez réélu, mais par défaut et sans vous convertir, et j’enchaîne. Etre en vente avant la primaire de droiteProduire presqu’entièrement ce livre, plus que court d’ici mercredi midi et ma journée de jeudi : vingt-cinq pages par jour. Portraits et événements, propositions. – L’argent ne fait pas le bonheur, mais… mon cher frère et ma belle-sœur, le tour du monde en bateau commencé la semaine dernière. J’en suis très heureux pour eux, et leurs enfants certainement contents de les savoir ainsi ensemble et en sécurité. Mais combien en vingt-cinq ans, la mort de notre mère, la fratrie s’est quasiment effacée… quant au partage de mémoire ou à sa transmission… On revient, je reviens à l’écriture.
Prier… dans l’action de grâce, mes aimées, et aussi les cheminements de vérité même si hier soir j’étais éclaboussé de venin. Je ne crois pas à la méchanceté, mais aux circonstances, ou à des systèmes intimes de pensée qui nous font servir un totalitarisme en politique ou en économie sociale, ou nous expliquer à nous-même le monde et la vie quand nous sommes en panne. De ces chocs et astreintes, tout le bon peut sortir, revenant des anciens bas-fonds et soubassements. Prier ainsi…les constructions sur le sable, sur le roc [2] Fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-même de ce que je dis. Et c’est ainsi que Paul – le prodigieux Paul – expose notre foi en la présence réelle : la coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Et en déduit notre unité : puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. [3] . Interrogeant les siens alors sur les idoles et les sacrifices qui leur sont faits, il pose la question du choix (« les deux étendards » d’Ignace de Loyola) : voulons-nous provoquer l’ardeur jalouse du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? Donc, les fondations, celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Précipitation, sérénité, solidité. Socle de la mémoire, et la prière est autant certitude de l’éternité offerte par la compassion, la miséricorde divines que mémoire des bienfaits, mémoire eucharistique. Notre profondeur et notre vérité, car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

 


[1] -  Le 09/09/2016 à 23:11, J. a écrit :
Cher Bertrand,
Diner avec quelques énarques parisiens
Pronostics de Lutèce (qui valent ce qu'ils valent :)
-victoire de Sarko aux primaires (dont personne pourtant ne veut - ils iront voter contre lui à la primaire )
-candidature de Bayrou qui réduit de 10% le score de Sarko au 1er tour et suspens de candidature de Macron
-ralliement de Macron avant le 1er tour à Hollande pour créer une mini-dynamique
-victoire de Hollande dans le trou de souris et nomination de Macron comme PM
Amitiés 
Jm
[2] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens X 14 à 22 ; psaume CXVI ; évangile selon saint Luc VI 43 à 49
[3] - énoncé repris dans la lettre aux Romains XII 4.5 : Car, tout comme un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n'ont pas tous la même fonction, pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu'un seul corps dans le Christ, alors qu'individuellement nous sommes membres les uns des autres 

Aucun commentaire: