dimanche 18 septembre 2016

nous pourrons acheter le faible pour un peu d'argent - textes du jour

Dimanche 18 Septembre 2016

08 heures 39 +  Clarté et réalisme, mais pas de découragement. Mon livre n’avance pas, mais la manière est la bonne. Aucun accusé de réception d’un parlementaire et aucune observation de mes « compagnons » : la diffusion de mon projet ou de ma proposition de candidature va être difficile. Et la chronique de ... Je suis donc dans la main de Dieu. – Parabole de l’intendant « avisé », parabole de la confiance à mériter. Ce qui vous revient qui vous le donnera… si pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance. Et justement aujourd’hui, thème de mon livre, la politique, l’intercession pour nos dirigeants. Qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement et sans colère ni dispute. Je reporte à ce soir « ma » méditation quotidienne, du moins son expression, la messe tout à l’heure en paroisse, notre repas de fête familiale pour nos cousins, la reprise de mes chroniques historiques pour la Mauritanie (je le dois à mes compatriotes d’adoption, après six mois de silence). Et demain, d’autres urgences, puis avec la grâce de Dieu, la route dégagée pour un nouvel effort dans le but que j’abandonne moins que jamais. Je n’en ai pas d’autre pour changer notre vie.

21 heures 31 + Les textes pour aujourd’hui sont intensément polémiques : deux caricatures de notre économie, le fonctionnement d’un système prédateur (le prophète Amos aussi précis et vif qu’une Arlette LAGUILLIER en salle de la Mutualité) et l’habile recel de mandats de gestion (tableau dressé par le Christ et appréciation du maître sur son homme de confiance) et entre deux Paul et le pouvoir politique. L’ensemble concluant à la souveraineté d’un  Dieu vengeur, d’un Dieu avec qui l’on ne partage pas. J’avais lu cela ce matin, j’entends cela ensuite à notre messe paroissiale. Intensément, je suis avec toutes celles et ceux que je porte en moi, aux côtés de notre fille, servante d’assemblée. La vie n’a pas seulement un sens pour chacun de nous, elle a un sens social, nous avons chacun quelque chose à faire et produire, et ce soir la mémoire d’une éphémère impératrice de l’immense domaine carolingien. Richarde soumise à l’ordalie – sa main dans les flammes – pour avoir raison des accusations d’adultère. Je ne peux être davantage encouragé dans ce que j’ai entrepris et continuerai. Oui, faire des demandes, des prières, ds intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité [1]. Paul en tous domaines de la vie en société ne prêche de transformation que par l’intérieur, il ne renverse aucun usage aucune norme, ainsi l’esclavage et le sort d’Onésime, qu’il renvoie à son maître, dont lui-même est très proche. Il est bien plus subversif, il change les mentalités, ambition de la plupart des régimes politiques, même démocratiques mais que ceux-ci manquent. Le changement intime ne vient que de Dieu, que de la prière accueillant Dieu, la prière n’est pas notre œuvre, elle est notre consentement. Mais ce consentement est un choix décisif de notre part : le choix du salut, le choix de la pleine connaissance de la vérité, le choix d’être et de rester digne de confiance dans la moindre chose pour être digne de confiance aussi dans une grande.
Journée qui m’apprend, les dialogues entre notre cher Jean-François et ma femme sur l’enseignement des mathématiques, le calcul mental, les catégorisations et programmes d’en ce moment, ce qui est proposé aux enfants, ce dont ils se révèlent incapables, et pourquoi ? j’extrapole : les mathématiques et la vision, le concept, la perspective tandis qu’il y aurait en pendant l’apprentissage de l’expression écrite et orale et de l’accueil de l’expression d’autrui. Mais tronc commun : l’énoncé, il est décisif en mathématiques, écrire une équation. J’écoute. Edith continue sur les proportions, le système des Mèdes : 60 et non 1000, les « nombres merveilleux », ce qui rest calcul et ce qui est jeu ou qualification. Son époque en salle des marchés, marché des changes, la valeur d’une devise selon ses taux d’intérêt, ce grouillot qui passait le café et qui était devenu le patron de cette salle à la Société générale : son calcul mental plus rapide que les machines pour les marchés à options et à termes. J’ai bien senti que là est l’un des sujets de notre société, aussi bien la formation que la compréhension du mécanisme cognitif, le retard ou l’avance d’un pays, son système éducatif mais vraiment en profondeur. Savoir écouter et comprendre la dialectique d’une profession, d’un domaine, d’un métier, d’un groupe. – En regard les pitoyables campagnes électorales de ces mois-ci : les Etats-Unis, nous. Enquête par sondage : qualités requises pour un président chez nous, à 74% la sincérité, l’autorité ne vient qu’en 3ème rang à pas 50%. Et les pitoyables « gestions » des relations internationales : erreur américaine en Syrie, des soldats de Bachar pris pour cible, la trêve négociée entre Russes et Américains, tous deux parties prenantes au conflit d’une manière tout à fait illégitime si le conflit n’est que syrien, mais légitime si l’épreuve de force entre dictature et liberté se joue là. L’assaut ultime contre Mossoul est trop daté et trop lointain encore : fin de l’année ? A regarder la carte, il est évident que la Turquie détient la solution.
M’envelopper des psaumes maintenant et me réveiller tôt. Le renversement social et de toutes hiérarchies est répétitivement décrit, constaté comme le fait-même de Dieu. Le Magnificat fait écho à tout l’Ancien Testament, alors que l’action de grâces de Marie pourrait e viser que son seul et propre destin : désormais tous les âges me diront bienheureuse… Marie n’a aucune raison personnelle, familiale de souhaiter et encore moins n’a l’expérience de constater ce renversement des puissants de leur trône. Elle est tout simplement dans l’esprit de son peuple et dans la connaissance de son Dieu, de notre Dieu : c’est Lui qui dispose de nos relations, de notre société, non pour le paradoxe mais pour nous sauver. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. Prière du graduel ce matin : Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.


[1] - Amos VIII 4 à 7 ; psaume CXIII ; 1ère lettre de Paul à Timothée ; évangile selon saint Luc XVI 1 à 13

Aucun commentaire: