vendredi 30 septembre 2016

où donc aller, loin de ton souffle ? où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici - textes du jour

Vendredi 30 Septembre 2016




Echangé avec MMR donc, dont je reçois ceci, faisant écho à la prouesse grammaticale du candidat le mieux placé pour l’Elysée en Mai prochain [1]. – Reçu du cher Olivier B. [2] Il est vrai que Shimon PERES est aussi celui qui a bombardé Cana, pas celui du Christ et de la Vierge mais un autre, car il y en a deux. Mais il est impossible qu’il y ait une défense de l’Europe sans la Grande-Bretagne, les ministres passent et passeront, pas la nécessité. – Politique, il me semble que deux enquêtes-bilans seraient à faire. L’une au niveau européen : bilan économique et social  des traités et des activités de la Commission depuis vingt ans et s’il apparaît que les résultats sont contraires aux objectifs, il faut en tirer les conséquences, réécrire la copie et changer les fonctionnements. Tous les sécessionnistes chez nous aux extrêmes de la gauche et de la droite, la Grande-Bretagne tout autant, se trompent. Il ne faut pas sortir de l’Europe, il y entrer résolument ce qui n’est plus fait depuis au moins deux décennies, sinon depuis l’Acte unique européen. L’Union telle qu’elle est écrite et telle qu’elle fonctionne n’est manifestement pas l’Europe ni le dessein des fondateurs ni l’envie des citoyens ni la réponse aux nécessités et drames contemporains. La seconde enquête serait de savoir ce que sont aujourd’hui l’Etat et la République, quels sont les moyens résiduels du premier, ce que signifie la seconde. Au lieu de se précipiter dans ces courses pour soi-disant les présider et en être chef. Savoir cet outil, se pénétrer qu’il n’appartient qu’à tout le monde chez nous, et qu’il est grand temps de se les réapproprier nationalement, de les réarmer spirituellement et juridiquement. Ce serait cela – pour l’Europe, et pour nous – le vrai et grand dessein. Etre à la hauteur. La conquête spatiale, le magnifique succès de la mission Rosetta, ou bien ces géants de la chrétienté, de la science et de l’organisation qu’ont été Jérôme, auteur de la Vulgate ou ce grand d’Espagne, élu général de la Compagnie de Jésus, le second après le fondateur Ignace de Loyola… nous donnent les dimensions que nous devons viser. Le grand angle enfin, au lieu de la pose et du mime pour 2017 chez nous, et d’un mélange d’ubiquité réglementaire et d’absence en politique économique et industrielle à Bruxelles. Exigeons de nous-mêmes.
Prier… Job nous apprend précisément la dimension cosmique de toutes choses et de tout événement [3]As-tu réfléchi à l’immensité de la terre ? … Quel chemin mène à la demeure de la lumière, et l’obscurité, quel est son lieu, pour que tu conduises chacune à son domaine et discernes les sentiers de sa maison ? … Es-tu parvenu jusqu’aux sources de la mer, as-tu circulé au fond de l’abîme ? Mais le psalmiste réplique par le mystère propre à l’home parce qu’il est connu et aimé et suivi de son Créateur : tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’asseois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Où donc aller, loin de ton souffle ? où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes del’aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. Texte par lequel Jean LAPLACE nous introduisait aux « trente jours » aux Exercices d’Ignace, développés complètement, présentés et zélés si sobrement, une seule « instruction » de quarante minutes chaque jour, un commentaire en trois phrases de la messe quotidienne, et un « point » sans laïus avec lui de la position et de l’aisance ou du malaise de notre âme dans le bain du Saint-Esprit, trois-quatre minutes. Un géant de la direction spirituelle, uniquement par quelques minutes tous les deux-trois ans… ce que je vécus entre 1986 et 1997, ce dont je vis encore. Le cosmos et toutes les immensités reconnues, soupçonnées ou que d’autres générations après nous (qui aurons pris de l’avance dans la vie éternelle) découvriront n’ont de sens et ne sont à notre dimension humaine, ne sont finalement appréhensibles qu’en Dieu, ce Dieu aussi immense et plus que l’ensemble de la Création, et si intime à nous et en chacun. Les malédictions de Jésus ? simplement, le contraire des Béatitudes, la compassion pour qui, singulier ou pluriel, n’a pas su qui peut le consoler, l’accompagner.


[1] -    Poser une question, de nos jours, passe uniquement par le recours au pronom interrogatif QUOI.
    Ecoutons-nous, écoutons aussi les poseurs de questions à la radio (à commencer par Léa Salamé) :
- Pour vous, la politique c’est QUOI ?
- Vous pensez QUOI de la déchéance de nationalité ?
- Vous avez QUOI dans la tête quand vous dites que vous êtes un frondeur ?
- Ils font QUOI les députés la nuit ?
- La fermeture des frontières a eu QUOI comme conséquences pour les réfugiés syriens ?
L’inversion du sujet a disparu de notre langue parlée : Qu’est-ce que la politique selon vous ? Que pensez-vous de la déchéance de nationalité ? Que signifie pour vous l’appartenance aux frondeurs ? Que font les députés la nuit ? Quelles ont été pour les réfugiés syriens les conséquences de la fermeture des frontières ?
Tu fais QUOI aujourd’hui ? Que fais-tu aujourd’hui ?
Je dirais, parodiant Aragon (Un jour, un jour):
QUOI ! Toujours ce serait un français massacré
Des tournures ignorées et des règles bafouées
Et l’enfant détourné d’une syntaxe oubliée
Notre langue avilie par un sabir bâclé !

[2] - Le 30/09/2016 à 06:41, Olivier BRISSON a écrit :
A la demande de l’ONU , les signataires de l’accord entre les Farc et l’Etat colombien vont étre envoyés comme négociateurs en Syrie.
 Le 26/09/2016
 Le ministre britannique de la Défense ne veut pas d’une armée européenne.
Ça tombe bien, depuis le Brexit, il n’est plus question de lui demander son avis.
 Le 27/09/2016
 Les sénateurs américains s’opposent à la nomination d’un ambassadeur américain à Cuba , qui « n’a pas fait assez de progrès en termes de Droits de l’Homme… »
Ce qui n’est pas le cas de l’ Arabie Saoudite où les femmes doivent encore demander l’autorisation d’un homme pour travailler, étudier ou voyager…
 Le 28/09/2016
 Shimon Peres a eu 2 vies. L’une où on lui a remis le Prix Nobel de la Paix.
L’autre où, devant la concurrence, il a échoué à recevoir celui de la guerre…
 Le 29/08/2016

[3] - Job XXXVIII 1 à 21 passim & XL 3 à 5 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Luc X 13 à 16

Aucun commentaire: