dimanche 25 septembre 2016

saint Firmin, évêque d'Amiens et martyr . 272 + 303



Le père et la mère de saint Firmin, qui étaient des plus riches et des plus considérables de la ville de Pampelune, en Espagne, au IVe siècle, furent convertis à la foi par saint Honestus, prêtre de Toulouse et disciple de saint Saturnin. Convaincus que de la première éducation dépend ordinairement le reste de la vie, ils mirent leur fils entre les mains de ce saint ecclésiastique, qui l'instruisit et le prit pour compagnon de ses courses apostoliques.
Prêtre à vingt-quatre ans, Firmin eut tant de succès dans ses prédications, que saint Honorat, successeur de saint Saturnin à Toulouse, l'ordonna évêque, pour évangéliser les païens. L'évêque missionnaire parcourut les Gaules, évangélisa Agen, Clermont, Angers, Beauvais, essuyant plusieurs fois la persécution, battu de verges, chargé de chaînes dans les cachots.
Amiens fut la dernière et la plus glorieuse étape de l'apôtre, qui y fixa son siège. Dès les premiers jours, le sénateur Faustinien fut converti avec toute sa famille. Firmin joignait aux charmes de son éloquence le témoignage invincible d'une multitude de miracles. Un jour, c'est un homme borgne qui en est l'objet ; le lendemain, ce sont deux lépreux ; puis des aveugles, des boiteux, des sourds, des muets, des paralytiques, des possédés du démon. Peu de temps après son arrivée, les temples de Jupiter et de Mercure furent complètement déserts. Firmin eut la tête tranchée.















wikipédia – à jour au 6 septembre 2016

Firmin d'Amiens

Firmin d'Amiens
Image illustrative de l'article Firmin d'Amiens
Saint Firmin sur une peinture du XVIIIe siècle
Évêque et martyr
Naissance
Décès
25 septembre 303  (à 31 ans)
Amiens, France
Vénéré par
Fête
Saint patron
Firmin d'Amiens ou Firmin de Pampelune ou Firmin le Martyr ou Saint Firmin, appelé Firminius en latin, Fermín en espagnol, est né à Pompaleo (l'actuelle Pampelune) en Hispanie au IIIe siècle. Il est mort martyr à Amiens en Gaule.
Saint Firmin est, avec saint François Xavier, l'un des deux patrons de la Navarre en Espagne. Chaque année se déroulent les fêtes de San Fermín du 6 au 14 juillet à Pampelune, capitale de la Navarre, renommées grâce aux écrits d'Ernest Hemingway.
Saint Firmin est fêté le 25 septembre.

Sommaire

Biographie

Années de formation

Selon la tradition catholique, Firmin était le fils d'un sénateur romain à Pampelune, converti au christianisme.
La tradition relate qu'il a d'abord été formé par Honorat de Toulouse lorsque celui-ci était à Pampelune, à la demande de saint Saturnin. Puis Firmin aurait été baptisé par saint Saturnin, à Toulouse. Saint Saturnin était le premier évêque de Toulouse ; il a été martyrisé en 257 en étant attaché à un taureau furieux. La tradition fait souvent l'amalgame entre le martyre de saint Saturnin et celui de saint Firmin.

Le zèle missionnaire de Firmin

Firmin fut ordonné prêtre à Toulouse et retourna provisoirement à Pampelune. À la mort de son mentor, il partit évangéliser la Gaule. Il partit pour Agen puis la Guyenne en compagnie d'un prêtre du nom d'Eustache. En Auvergne, il convertit Arcade et Romule, il partit ensuite pour Angers où il rencontra l'évêque Auxilius. Puis il alla à Beauvais où il subit la répression du préfet Valère. Enfin, il atteignit Amiens où il reçut l'hospitalité du sénateur Faustinien qu'il convertit au christianisme. Il prêcha aussi en Normandie, cependant, son zèle inquiéta les autorités romaines1.

Le martyre de saint Firmin

Selon la tradition catholique, le succès de ses prédications, qui incitèrent 3 000 personnes en trois jours à se convertir, lui valut d'être emprisonné dans le cachot de l’amphithéâtre transformé en forteresse, sur ordre du gouverneur Sebastianus qui le fit décapiter le 25 septembre 3032. Il aurait été inhumé par Faustinien dont le fils allait devenir évêque : il s'agit de saint Firmin le Confesseur.

L'invention des reliques

Les miracles de saint Firmin sont décrits dans la Vita mais surtout dans les scènes sculptées sur la clôture du chœur de la cathédrale d'Amiens. Saint Firmin guérit un infirme, un lépreux, l'aveugle Castus, un fiévreux et un possédé.
Y est décrit, aussi, la découverte de son corps : l'évêque saint Sauve adjure en chaire les fidèles de prier pour découvrir le corps du saint. Au bout du troisième jour de prière, à la première messe du matin que saint Sauve célèbre à l'autel, un rayon de lumière pénètre soudain dans l'église devant une assistance surprise et rendant grâce. Le corps de saint Firmin est découvert sur le site d'une nécropole, au lieu-dit Abladène, le long de la route de Noyon, au sud-est de la ville. La communauté des croyants d'Amiens, mais aussi celles de Beauvais, de Noyon, de Cambrai et de Thérouanne sont attirés par l'odeur suave qui émanait du tombeau. Les restes du saint sont, alors, translatés de Saint-Acheul à Amiens. Sur le passage de la dépouille, les estropiés guérissent et les arbres dépouillés de feuilles par l'hiver se couvrent de végétation.

Confusions sur la personne de Firmin

Lorsque des reliques de Firmin furent transportées d'Amiens à Pampelune en 1196, la ville décida de créer un événement annuel, mêlant la légende du martyre de saint Saturnin et du taureau, à celle de la décapitation de saint Firmin. Le foulard rouge noué autour du cou des participants aux fêtes était censé rappeler la décapitation de saint Firmin.
Des sources évoquent la possibilité que Firmin d'Amiens soit le même personnage que Firmin de Mende3.

Vénération

Iconographie

Cathédrale d'Amiens

Portail de Saint-Firmin

Saint Firmin figure au centre, sur le portail ouest de la façade de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, il est entouré de part et d'autre du portail de statues de saints picards: Firmin le Confesseur, Domice d'Amiens, Saint Fuscien, Honoré d'Amiens, Ache et Acheul, Sainte Ulphe.
Au tympan sur trois registres, sont sculptés six évêques assis sur un banc, l'invention du corps de Firmin le Martyr, la translation du corps de Firmin le Martyr à Amiens.
Le portail Saint-Firmin vu depuis le centre de la façade
Le portail Saint-Firmin
Portail Saint-Firmin : les grandes statues du piédroit de droite. En dessous les signes du zodiaque du Calendrier picard.
Portail Saint-Firmin : deux des grandes statues des piédroits de gauche : sainte Ulphe et un ange.

Trésor de la cathédrale

Dans le trésor de la cathédrale se trouve la châsse de Saint-Firmin en argent estampé. Elle date du début du XIIIe siècle.

Scènes de la vie de saint Firmin

Sur le mur de droite du pourtour du chœur de la cathédrale, se trouvent huit niches aux arcades ogivales abritant des personnages polychromes qui représentent des scènes de la vie et du martyre de saint Firmin (voir illustration ci-dessous) sous-titrées par des petits quatrains en vieux français. Sur le soubassement se trouvent treize quadrilobes relatant les faits importants de la vie de saint Firmin avant son arrivée à Amiens.
Bas reliefs situés sur la clôture du chœur de la cathédrale d'Amiens :
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Le chanoine donateur agenouillé précède la niche où Firmin est accueilli par le sénateur Faustinien et la population à l'entrée d'Amiens, près de la porte de Beauvais
Bas relief de la légende de saint Firmin dans la cathédrale d'Amiens(1)
Bas relief de la légende de saint Firmin dans la cathédrale d'Amiens(2)

Pampelune

Reliquaire de Saint Firmin - Église de San Lorenzo de Pampelune (Espagne)

Église Saint-Laurent

  • Pampelune (Navarre) : église Saint-Laurent, buste reliquaire de Saint-Firmin

France

Loudéac

  • Loudéac (Côtes d'Armor): chapelle Saint Gilles du Menec'h, statue en bois polychrome de Saint Firmin bénissant, en tenue d'évêque (XVIe siècle).

La Ferrière

  • La Ferrière (Côtes d'Armor) : chapelle Notre-Dame, statue en bois polychrome de Saint Firmin bénissant en tenue d'évêque (XVIe siècle).

Plemet

  • Plémet (Côtes d'Armor) : chapelle Saint Lubin, statue en bois polychrome de Saint Firmin en tenue d'évêque (XVIIe siècle).

Gordes

  • Gordes (Vaucluse) : église saint Firmin, chapelle saint Firmin, deux peintures représentant saint Firmin, anonyme (XVIIIe siècle)

Méry-ès-Bois

  • Méry-ès-Bois (Cher) : église, statue de Saint Firmin en tenue d'évêque en bois polychrome.

Saint-Firmin-des-Prés

Saint-Firmin-lès-Crotoy

  • Saint-Firmin-lès-Crotoy (Somme), église Saint-Firmin, statue de saint Firmin en tenue d'évêque, en plâtre polychrome. Autel consacré à saint Firmin, avec une autre statue du saint.

Lorleau

  • Lorleau (Eure) : église Saint Martin, statue de Saint Firmin décapité (XIXe siècle).

Houssen

  • Houssen (Haut-Rhin) : église Saint-Maurice, statue de Saint Firmin en tenue d'évêque (XIXe siècle).

Sources

Pour approfondir

Bibliographie

  • Adrian de La Morlière, Histoire d'Amiens, 1626, p. 178
  • Jean-Baptiste Maurice de Sachy, Histoire des évesques d'Amiens, Abbeville, Veuve de Vérité libraire, 1770
  • Ronald Hubscher (sous la direction de), Histoire d'Amiens, Toulouse, Éditions Privat, 1986 (ISBN 2 - 7 089 - 8 232 X)
  • Jacques Brandicourt, Monographie sur la cathédrale d'Amiens - 2002
  • Mgr Jean-Luc Bouilleret (sous la direction de), Aurélien André et Xavier Boniface (direction scientifique), Amiens, collection « La Grâce d'une cathédrale », Strasbourg, Éditions La Nuée Bleue, 2012 (ISBN 978 - 2 - 7 165 - 0 782 - 0)
  • Xavier Bailly et Jean-Bernard Dupont (sous la direction de), Histoire d'une ville: Amiens, Amiens, Scérén-C.R.D.P., 2013 (ISBN 978 - 2 - 86 615 - 391 - 5)

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et Références

  1. Jean-Baptiste Maurice de Sachy, Histoire des évesques d'Amiens, Abbeville, Veuve de Vérité libraire, 1770
  2. ou en 287, les dates étant imprécises
  3. Pascal, Jean-Baptiste Étienne, Gabalum christianum ou Recherches historico-critiques sur l'Église de Mende, ancien Gévaudan, aujourd'hui département de la Lozère, Paris, Dumoulin, 1853, (fr) disponible sur Google Books [archive]

Dernière modification de cette page le 6 septembre 2016, à 09:55.

 









Aucun commentaire: