samedi 3 mai 2008

voir et accomplir - textes du jour

Samedi 3 Mai 2008


Prier… tant de « choses », mais quelques visages, quelques âmes… vrais repères et ancrages dans la réalité de la vie tandis que l’absurde, l’échec, la mort, le dédain, les engrenages de l’indifférence ou de la bassesse dont personne n’est responsable mais qui sont notre civilisation et notre société… nous cernent et m’oppressent. M’oppriment. Ce n‘est pas nouveau, mais par moments, c’est assaillant. Mémoire de Pierre BEREGOVOY, aussi, autour de laquelle on s’agite. Pourquoi ? Relisant-déchiffrant mon carnet de l’époque, je vois que Raymond BARRE témoignant du « coup de blues » qu’un Premier ministre éprouve en quittant Matignon, a parlé de prier…[1]. Mystérieuse relation trinitaire, dont l’explicitation, autant qu’il est possible, commence par celle du Fils avec le Père. Le Christ dit ici le Père et non mon Père. La relation est de mutuelle habitation, au sens le plus fort et en fait indicible. Relation de Lui à Dieu, et de nous à Dieu, le Père, et à Lui, qui est de mouvement, de passage de départ. L’identité et la communion divines sont de l’ordre de l’être et au présent (donc, de l’ordre de l’éternité), mais toute la nature, toute la relation, et surtout toute l’accessibilité pour nous sont de l’ordre de l’action, une action nous prenant en entier, une action qui est prière et qui est passage (mouvement et station). Personne ne va vers le Père sans passer par moi… je suis dans le Père et le Père est en moi… c’est le Père qui demeure en moi et qui accomplit ses propres œuvres… je pars vers le Père. Les deux plans, celui de notre condition humaine que partage le Christ lors de ce « discours », la nôtre : accomplir des œuvres, en avoir accompli, demandez quelque chose en invoquant mon nom, et moi je le ferai, et le plan surnaturel auquel nous sommes appelés. Mais ce plan transparaît dès maintenant, le départ du Christ annonce même une condition humaine encore plus efficace et douée : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Œuvres de Dieu-même. Visage et apparition d’un Dieu se laissant voir, autant dire : saisir, par le Christ au soir de la Cène, pendant sa vie terrestre, dans sa Passion, et selon sa Résurrection à nous mystérieusement, très concrètement aux apôtres, dont Paul sur son propre chemin.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 1 à 8 ; psaume XIX ; évangile selon saint Jean XIV 6 à 14

Aucun commentaire: