jeudi 15 mai 2008

vous ne comprenez pas encore ? - textes du jour

Mardi 13 Mai 2008

+ Prier… dans le dépaysement total de l’intelligence et des sensations, l’Ecriture comme un retour au pays et au foyer. Tout ce que j’ai croisé en idées, en personnalités, en évocations de pays et de situations. Sous le signe historique des apparitions de Fatima, il y a plus de quatre-vingt-dix ans, un Portugal que j’ai connu et que j’aime, une autre totalité. [1] Vous ne comprenez pas encore ? le mot de ce moine que j’aime : la prière de louange est la plus efficace. Les apôtres sont aveugles, y compris dans la conduite quotidienne de leur vie (ils jouent la scène de Marthe et Marie, en présence de Dieu, pourvoyeur de tout bien et de toute grâce). Face à ce compagnonnage divin décisif, qui sommes-nous et comment vivons-nous ? comment je vis ? Chacun est tenté par ses propres désirs qui l’entraînent et le séduisent. Nos addictions multiples… Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité. Jésus insiste et nous fait récapituler ses bienfaits, non nos chutes et nos méandres : vous ne voyez pas ? vous avez le cœur aveuglé ? vous ne vous rappelez pas ? Toute notre vie est signe pour nous, toute ma vie est signe pour moi. Mon centre et ma continuité, la protection de qui j’aime et m’est confié, quand je dis ‘mon pied trébuche !’, ton amour, Seigneur, me soutient, quand d’innombrables soucis m’envahissent, tu me réconfortes et me consoles.


[1] - épître de saint Jacques I 12 à 18 ; psaume XCIV ; évangile selon saint Marc VIII 14 à 21

Aucun commentaire: