dimanche 11 mai 2008

joie et épreuve - textes du jour

Lundi de Pentecôte (12 Mai) 2008

Prier… [1] je vous salue joyeusement… quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande joie. Le plus pastoral des apôtres définit la perfection (mythe d’adolescence, mirage de beaucoup de vocations religieuses, dialogue du « jeune homme riche » avec le Christ, et pourtant vœu et souhait divins pour nous). J’y vois plutôt la participation à la nature divine, par adoption, et non par effort de notre part, consentement plus que déploiement forcené d’énergie et de volonté, crispées. Pourtant, l’apôtre présente un itinéraire : L’épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance, et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ; ainsi vous serez vraiment parfaits, il ne vous manquera rien. Itinéraire marqué par notre prière et les dons de Dieu. Seul éloge, celui de la stabilité, don suprême, celui demandé par Salomon, la sagesse. Qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite est sembalble au va-et-vient des flots de la mer agités par le vent. J’aime beaucoup l’épître de Jacques, elle est encore plus psychologique que pastorale. D’autrres nous rejoignent par la force et la concision de l’exposé ou par la sensibilité, celle-ci démontre une connaissance de nos ressorts. A contrario, l’évangile nous montre ce qu’est une prière de provocation, qui évidemment n’est pas et ne sera pas exaucée. La foi fonde la prière, donne à celle-ci cette force qui touche le cœur de Dieu. Le psalmiste a une conclusion, qui n’est plus tout à fait pour nous plaire, le dolorisme d’antan n’est pas le nôtre, mais nos examens de conscience et retours sur notre vie, notre lecture de nous-mêmes gagnent à recevoir ces vérités : c’est pour mon bien que j’ai souffert, ainsi, ai-je appris tes commandeùments… Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes, tu es fidèle quand tu m’éprouves. Que j’ai pour consolation ton amour.

[1] - commencement de l’épître de saint Jacques I 1 à 11 ; psaume XIX ; évangile selon saint Marc VIII 11 à 13

Aucun commentaire: