lundi 30 juillet 2012

mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure - textes du jour

.
Lundi 30 Juillet 2012 


Hier

Deux médailles d’or en pas une heure dans le grand bassin, nos relayeurs superbes, frais et jeunes, notre jeune fille pour la surprise – chacun sur quatre cent mètres… et chaque fois devant les favoris : les Américains. Ma femme, notre fille passionnées… Tout à l’heure, la plage, le froncement de l’eau grise à marée descendante en lignes soulignant, multipliant celle de la laisse de mer, des nuages comme tapis et se révélant malicieusement à la crête de la dune quand le dos est tourné à l’océan… France-Infos. Madeleine CHAPSAL, l’écriture, le récit sur ou par David SERVAN-SCHREIBER, le fils qu’elle n’a pas eu mais que… écrire vient de la vie intérieure, l’expose… elle travaille de sept ou huit heures jusqu’à onze heures ou midi, l’apès-midi elle ne peut rien, mais elle emmagasine et le lendemain matin, la première phrase est là. L’écriture commencée à ses quinze ans, l’amour de la machine à écrire (la Remington de mon tendre père, datant de 1930 ou 1935, impeccable d’état quand je la reçus, que je me fis voler par ma faute à Cordoue), une centaine de livres, deux-trois romans par an. Je mereconnais complètement là-dedabns, y compris dans le score, sauf que… Mlichel SERRES, le don, il va à Chantilly, le musée Condé, un petit RAPHAEL ? les trois grâces, sans doute une même femme, la nudité magnifique, profil, dos, face, mais l’essentiel est cette interprétation à laquelle je n’avais jamais pensé et pourtant je me suis confectionné après les musées bavarois et viennois ma revue des trois grâces : CRANACH, RUBENS et tant d’autres… au moins la dizaine… la gratuité, pour RAPHAËL (le peintre que je crois plus décisif que MICHEL-ANGE pour le Vatican), elles ont chacune une pomme en main qu’elles se donnent l’une à l’autre, on ne donne que ce que l’on reçoit, a reçu. La trinité de ROUBLEEV, au féminin ? mais la pomme est celle de Pâris, elles l’ont chacune eue, puisque c’est la même femme… Ce soir, écho à CHAPSAL et à ma propre interrogation sur moi-même vis-à-vis de l’écriture : j’écris sans m’y consacrer. Mi-monastère mi-organisation. Evocation d’Henri FOURNIER, incubation de huit ans pour trouver ton et tout ce que sera son unique roman (Le grand Meaulnes), la rencontre de … l’amour impossible puisque… impossible de consommation habituelle, banale ou appelée et concûe telle, mais possible à consumer une vie, produire une œuvre, consacrer une vie. – Reçu ce texte fulgurant, intime et pourtant dicible : du corps à qui il est demandé de pardonner l’estime et la reconnaissance-connaisance qu’on n’eut pas de lui, et du corps aller à l’essentiel de ce que l’on est et fut vis-à-vis des propositions ou des choix à opérer, actif/passif se croit-on, sans pouvoir se répondre et quelle importance ? – Ce matin, la messe célébrée par Denis M. ressentir le cheminement au soir de sa vie d’un prêtre familier, tout simplement assoiffé et convaincu de dire que la Bible est pour chacun, que l’Ancien Testament est parfois l’histoire et le roman que les plus jeunes enfants affectionnent de s‘entendre lire à suite chaque soir, que le passage de ce jour atteste une présence vécue du Christ à nous bouleverser. Nous étions à côté de l’harmonium, beauté des mains de l’exécutante et sourire de celle-ci nous regardant tous trois, quand un sourire redessine, prend tout un visage, lui confrère une vie uniquement pour ceux à qui il est adressé. J’ai félicité la jeune fille de son art, de son sourire, de ses mains et j’en ai reçu le double. La force du sourire est son silence, son indépendance. J'avais surtout remarqué combien elle écoutait l'homélie, elle en était pour nous le premier-plan, actrice heureuse de s'effacer pour le premier rôle : la parole et ce pour quoi elle joue et était là...  Ma femme aime tout de cette église, mais Marguerite voulait la petite chapelle solitaire de quelques messes du soir ensemble et nous y sommes allés avant de sortir.

Ce matin

Prier [1] … l’homme déçu par lui-même et évidemment par Dieu, selon l’idée qu’il s’en fait et qui en est la négation. La réalité est la déception de Dieu Lui-même par nous. De même qu’un homme s’attache une ceinture aux reins, de même je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, pour qu’elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure. Mais elles n’ont pas voulu écouter la Parole du Seigneur. L’humanité, la création, nous tous, moi tel que je suis, si divisés que nous soyons, nous sommes en puissance native et en projet et souhait divins la gloire de Dieu, sa parure. Notre réponse : l’orgueil de Juda et l’immense orgueil de Jérusalem. Parabole de la ceinture : voilà qu’elle était pourrie et hors d’usage. Réplique pédagogique du Seigneur, à proportion-même de ce que nous avons montré que nous sommes… Ils m’ont bravé par un dieu de rien, exaspéré par leurs vaines idoles, je vais les braver par un peuple de rien, les easpérer par des gens supides. Si punition il y a (la terrible parole de l’innocence et de l’enfance, notre chienne empoisonnée il y a neuf ou dix semaines : pourquoi elle, elle n’avait rien fait ? et faire pour un enfant, c’est – d’une manière étonnante et révélatrice dans sa littéralité… le ‘je n’ai rien fait’ – faire mal, être coupable de quelque chose que l’on a produit, avecla possible excuse : je ne l’ai même pas fait exprès, et de pleurer, l’enfant se repent et sait se repartir… l’adulte ne sait que se meutrir après des vies entières d’oubli c’est-à-dire de dispersion et d’inconscience)… si punition il y a, ce ne sera guère que la nôtre, donc sans vérité. La justice humaine, des analogues entre eux, ounis par leurs semblables qui eux-mêmes sont susceptibles du traitement qu’ils croient infliger par équité. Peine de mort… au contraire, Dieu nous donne la peine de vie…  c’est la plus petite de toutes les semences mais quand elle a poussé elle dépasse les autres plantes potagères… si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches… du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. Germination, patience mais acte décisif, collaboration entre le semeur, celle qui prépare toute maternité, et le créateur de cette semence, de ce levain, de cet œuf…  plein été de pluie après la chaleur, de médailles d’or, de guerres civiles et de mépris… les licenciements, les « dirigeants » et leur gloire, les victimes puisque les entreprises n’assument plus de leurs collaborateurs que les cooptés de leurs présidences. Prier malgré tout et pour tout, malgré moi et pour qui j'aime et dont je suis aimé. Prier Celui seul que l'on puisse prier, puisqu'Il écoute et puisqu'Il peut et veut... qui d'autre écoute totalement, peut complètement et veut absolument ? 
Le Seigneur me parla ainsi... de nouveau la parole du Seigneur me fut adressée... Longtemps après, le Seigneur me dit ... Alors la parole du Seigneur me fut adressée. Récit et vie de Jérémie. 


[1] - Jérémie XIII 1 à 11 ; cantique Deutéronom XXXII 6 à 21 ; évangile selon saint Matthieu XIII 31 à 35

Aucun commentaire: