mercredi 18 juillet 2012

lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ?- textes du jour

Mercredi 18 Juillet 2012

Prier…[1] Quoiqu’incarné, visible, attesté par ses disciples, personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. On ne connaît Dieu que de Dieu. Ce qui est d’ailleurs logique. Faible ou bien doté, l’homme se croit central et seul capable d’initiative : J’ai agi par ma propre force, et par ma sagesse, car j’ai l’intelligence. Réplique de l’Histoire : Est-ce que le ciseau se glirifie aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s’enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c’était le morceau de bois qui soulevait l’homme ! C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépériri ces soldats bien nourris, et par-dessous leur gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie.  … Sachez-le, esprits vraiment stupides : insensés, comprendrez-vous un jour ? Lui qui forma l’oreille, il n’entendrait pas ? Il a façonné l’œil, et il ne verrait pas ? Il connaît les pensées de l’homme, et qu’elles sont du vent. Conclusion ? deux mépris se faisant face : la dénégation humaine et la sanction divine ? Non, prière d’action de grâces de Jésus, Dieu fait homme : je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.  … Le Seigneur ne délaisse pas son peuple.


[1] - Isaïe X 5 à 16 passim ; psaume XCIV ; évangile selon saint Matthieu XI 25 à 27  

Aucun commentaire: