dimanche 10 mai 2015

voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés - textes du jour

Dimanche 10 Mai 2015


Submergé par ce que remue et provoque en moi ce qu’il m’est donné de vivre ces jours-ci : l’amour et les communions fraternelles avec mon cher aîné, nos lectures et récits mutuels de nos vies, de nos expériences, c’est plus prenant, pacifiant et positifs que n’importe quelle retraite spirituelle ou entretien psychothérapeutique, parce que le donné n’est pas univoque, qu’il y a constamment une tension d’attention et de compréhension, un réajustement du souvenir, de multiples mobilisations. Retrouvailles, dialogues en semi-tête-à-tête avec mes nièces et petites-nièces, l’éclat aussi du visage, du sourire, de la fraicheur, de la légèreté de comportement de l’unique petit-neveu présent aux agapes d’hier. Vie de l’Eglise aussi avec la liturgie de confirmation à Saint-Pierre de Neuilly, mal organisé, bruissante par excès de confirmandes, absence de l’évêque J’ai dû prier en fin de messe pour demander d’être excusé pour tant de pensées méchantes et critiques pendant l’office, l’homélie et les diverses interventions. Rachetés cependant par l’exceptionnelle ferveur et le recueillement de visage et de silhouette d’une des confirmées, grande, d’une blondeur de cheveux jamais vue et si manifestement priante. Par l’émotion aussi de diction d’une des prières « universelles ». Rencontres générales sans commentaires qu’un constat lapidaire, mes neveux par alliance tout hier ou un malouin rencontré à la sortie de l’église : faillite de nos dirigeants politiques et des deux chefs depuis 2007, plus aucune prise dans l’intelligence ni dans l’émotion du pays.
Action tranquille et heureuse de grâces et de remerciements pour ces heures et jours. Prière de demande, le bonheur de ma chère femme dont je m’inquiète et suis actuellement séparé, sans même la communication internet, et « en creux » les échanges SMS (que j’ai appris d’elle avant-hier soir) avec notre fille. La vie humaine n’a de prix et de vibration qu’aimante et communiante. La dureté des stratégies, des libido et des cupidités, les courses aux ambitions, aux notoriétés ou aux prétentions à construire, organiser, commander sont contre-nature. – Pensées pour les isolés, silhouette de SDF le long de la Seine, marchant en contre-bas de Saint-Cloud, son avoir sur le dos. Couple de mes jeunes divorcés. Amis et rencontrés de toute ma vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés.
Prier [1] : ce n’est ps vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. L’amour est initiative de l’autre, il provoque l’accueil et même si le mouvement – d’abord tout humain et de sensibilité aux attractions – vient de nous, il n’a de portée et de fruit que selon l’autre. L’accueil n’est jamais passivité mais initiative. La création entière a cette respiration fondamentale et fondatrice. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Effet, l’anticipation de la vie éternelle, la « demeurance ». Si vous gardez mes commandements (et le commandement, c’est l’amour mutuel), vous demeurerez dans mon amour. Modèle et voie : l’exemple de la relation Fils-Père : je demeure dans son amour. Expérience des Apôtres, Jean le disciple que Jésus aimait (mystère de la réalité humaine car Dieu Lui-même… explicitement… ou telle rencontre : posant son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer, lecture d’âme, intense) : celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Adam et Eve, au « paradis », comportement à rebours, rien d’amoureux de Dieu, ils cherchent une connaissance abstraite et de rétribution personnelle, et en quoi ? Chaque soir, Yahvé se promène avec eux, vient à eux, et ils ne le connaissent pas, car ils ne l’aiment pas… il nous faut le chemin de la Rédemption et de notre conversion pour aimer et Dieu et notre prochain. Il nous a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. … Il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël…  Fruit ? une nouvelle Pentecôte, une seconde Pentecôte comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine… « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi »…  Les croyants qui accompagnaient Pierre, et et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu.


[1] - Actes des Apôtres X 25 à 48 passim, psaume CXVIII ; 1ère lettre de Jean IV 7 à 10 ; évangile selon saint Jean XV 9 à 17

Aucun commentaire: