jeudi 7 mai 2015

l'Esprit Saint tout comme à nous, sans faire aucune distinction entre eux et nous - textes du jour

Jeudi 7 Mai 2015

Les vocations, les appels à fonder, l’humilité et la nécessité vont de pair. Devenant instrument de bien davantage que leurs projets personnels, des femmes et des hommes inventent et sont bénis par leurs œuvres. Des biographies passionnantes en discernement d’une époque et en mise en place et disponibilité d’un ou plusieurs remèdes aux difficultés d’un temps. C’est manifestement le carrefour où se trouve actuellement notre pays. Je crois aux saints dans l’Histoire, même si en politique il n’y a pas d’infaillibilité, mais il y a des réponses. Actuellement, il y a de plus en plus de non-réponses.  Prier… la moisson certes… mais les semailles plus encore…[1] la mutuelle demeurance, nous et Dieu, mais aussi son effet quotidien d’âme : l’équilibre, la paix intérieure, la joie, la disponibilité. Jésus notre exemple, la relation au Père par la fidélité aux commandements. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Méditer cela, central, décisif, résumé parfait… tout aujourd’hui…  Dans cette ambiance et selon cette lumière, les décisions pratiques de l’Eglise pour nos origines… une intense discussion, Pierre se leva et leur dit… L’universalité du salut et de son expérience. Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendus témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous… Paul et Barnabé, les circonstances, le récit, la problématique : le rituel judaïque à imposer ou pas aux nouveaux convertis ?… conclusion et proposition par Jacques. La tranquille application aussi bien des capacités humaines que de l’inspiration divine pour discerner, décider, fonder…


[1] - Actes des Apôtres XV 7 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean XV 9 à 11

Aucun commentaire: