vendredi 1 mai 2015

je vous emmènerai - textes du jour

Vendredi 1er Mai 2015

Prier… propositions de l’Eglise. Sans acrimonie ni malice, progrès des formulations… dans mon enfance, je suis la Voie, la Vérité, la Vie, c’était euphonique et visuel V V V .. aujourd’hui, le chemin casse tout, y compris la mémorisation, et c’est bien plus étroit qu’une voie… mot popularisé d’ailleurs par les sophrologies postérieures à l’Eglise. Joseph, naguère artisan, aujourd’hui travailleur. Pie XII et cette fête, mais 1905 ou 06 la IIème internationale, et la journée légalement chômée : Vichy. Que l’Eglise temporelle évalue ce qu’elle apporte à la pensée et aux mœurs universelles, c’est souvent immense, c’est souvent décalé. Etre au monde comme n’en étant pas, mais pleinement dedans, et pleinement insoumis. Seule avance incontestable, l’art qu’elle inspire, ou plutôt que Celui qu’elle prie et a mission de faire connaître, inspire. Nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus… [1] Chevillement des textes entre eux. La même affirmation selon David et les psaumes, lors du baptême du Christ dans les eaux du Jourdain, lors de la Transfiguration, est reprise en prédication par Paul dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, et nous aujourd’hui nous la méditons et admirons. Pour aller où je vais, vous savez le chemin – Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? Thomas, père si explicite de notre foi. Quand l’homme « pousse » Dieu à Se préciser. Ni lieu ni itinéraire ni même une époque ou une date : le salut, le Royaume, le bonheur, la vie éternelle, le sens et l’accomplissement de tout sont une Personne… moi, je suis le Chemin la Vérité et la vie…je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi… Pas même à chercher, à marcher, à courir ou tâtonner. Je vous emmènerai… et c’est au présent pour ce qui est du Christ, pourtant incarné, prenant Son dernier repas avec Ses disciples. Après la Résurrection, Jésus mange certes mais à part, pour montrer Sa réalité humaine ou bien Il propose quelque chose aux Siens… afin que là où je suis, vous soyez aussi.


[1] - Actes des Apôtres XIII 26 à 33 ; psaume II ; évangile selon saint Jean XIV 1 à 6

Aucun commentaire: