mardi 26 mai 2015

c’est apporter une offrande de fleur de farine que se montrer reconnaissant - textes du jour

Mardi 26 Mai 2015

                        Prier … [1] le Seigneur est celui qui paye de retour ; il te rendra sept fois plus que tu n’as donné… Nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Evangile… sans qu’il reçoive, en ce temps-là déjà, le centuple… et dans le monde à venir, la vie éternelle. Je n’ai jamais aimé le propter retributionem. Dialogue au bord de la Sarthe à une Pentecôte de 1964 avec l’un de « mes » scouts les plus fins et avec lequel j’avais le plus d’affinités, tout à mi-mots, un surdoué alors, qui aujourd’hui continue une vie de ruptures et, à ses dernières nouvelles, peut-être une dizaine d’années maintenant, déchristianisé, divorcé, « remis »… mais militant scientifique et pour la francophonie, très intelligemment. Relation à raviver, si je retrouve bien le contact internet. Quitter, s’abandonner, aimer inconditionnellement et sans perspective humaine, uniquement parce que nous sommes habités par cette évidence : Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! … N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas… rends gloire au Seigneur sans être regardant. Mais c’est d’expérience spirituelle, et parfois même très matérielle et temporelle que nous sommes comblés dès que nous nous abandonnons en toute confiance. C’est apporter une offrande de fleur de farine que se montrer reconnaissant. … Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne et, sans être regardant, selon tes ressources. … Ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides. L’Eglise et Pierre avaient posé la question, après le renouvellement de leur vocation : suis-moi. La réponse avait été semi-claires, les hiérarchies et les fortunes de ce monde peuvent s’inverser, mais c’est encore du pratique, du limité. L’assurance est plus simple, moins aléatoire, plus personnalisée : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.


[1] - Ben Sirac le sage XXXV 1 à 15 ; psaume L ; évangile selon saint Marc X 28 à 31

Aucun commentaire: