lundi 11 mai 2015

le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul - textes du jour

Lundi 11 Mai 2015

Prier… [1] Samothrace, Philippes, les trajets de Paul abordant l’Europe, la Grèce, les Gentils vraiment. Samothrace en Novembre 1984, isolée par la tempête, ma lecture dans son édition originale du Journal d’une âme, Philippes au retour de la merveilleuse île de Thassos, les marbres à fleur de la mer, toutes les nuances du vert et du bleu, un paradis grave pour ce que je vivais… quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit… c’est ainsi qu’elle nous a forcé la main… Lydie, une négociante en étoffes de pourprre, originaire de la ville de Thyatire… le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la redre attentive à ce que disait Paul. La geste de l’Esprit Saint, disposant nos coeurs, nos intelligences, notre mémoire, chacun de nos sens. Guidés, protégés, aimés…  car vous êtes avec moi depuis le commencement. Cela pour nous-mêmes ? sans doute, en bénéficions-nous, mais pour une mission précise, celle qui nous remplit de joie et qui donne sens à notre vie : il rendra témoignage en ma faveur, et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Consigne du psalmiste, le prophète et son anticipation : qu ’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles. Memento des vivants et des morts, Seigneur, notre Dieu, prenez-nous tous pour cette grande marche de nos existences, et pour cette journée, lieu et moment de Votre présence.


[1] - Actes des Apôtres XVI 11 à 15 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint XV 26 à XVI 4

Aucun commentaire: