vendredi 17 avril 2015

ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu - textes du jour

Vendredi 17 Avril 2015


                      Prier…[1] l’époque où les chrétiens et leur Seigneur étaient pris au sérieux. Aujourd’hui ? le débat, un vrai, comme les Apôtres étaient en train de comparaître devant le Conseil suprême. L’opinion de Gamaliel, le maître de Saul qui deviendra Paul : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. La hiérarchie sauve les apparences, fouet, interdiction, mais c’est le laisser-faire en pratique. Réaction des Apôtres et futurs martyrs : quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Celui-ci refusent les équivoques : à la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : «  C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi. Alors de nouveau, il se retira dans la montagne, lui seul. Notation finale, suivant la multiplication des pains – succès de foule s’il en est et très proche dans le temps de la Passion et de la mise à mort, du tolle – même les Apôtres que le Christ n’emmène pas avec Lui, semblent tomber dans la même illusion : le rétablissement du royaume d’Israël, fin toute temporelle et « mondaine ». En revanche, Jésus a le sens du concret : où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger . ... Faites asseoir les gens ...  Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde... autant que le sens de Sa mission, de Sa puissance, Lui, le Fils de l'homme : il savait bien, lui, ce qu'il allait faire.


[1] - Actes des Apôtres V 34 à 42 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15


Hier soir 
Politique. François Fillon, quatrième candidat à l’investiture de l’U.M.P. pour l’élection présidentielle… après Alain Juppé, Christian Estrosi, Xavier Bertrand. Le type-même du ratage d’une carrière. Se posant en proche de Philippe Séguin, sinon en héritier et donc christianisme social, et création efficace de Joël Le Theule à Sablé, il rompt avec Jacques Chirac dont il attendait le ministère de la Défense. Alliance avec Sarkozy pour le partage des dépuoilles, à son actif la bonne relation avec les syndicats, notamment la CFDT pour la première réforme des retraites en 2003. Premier ministre assez présent malgré l’accaparement médiatique du Président régnant, il fait tout le quinquennat mais garde une image très différente de celle du vaincu de 2012. série de maladresses alors dont des « petites phrases » sur le Front national, dont la palinodie de l’élection du président de l’UMP, dont la démarche à l’Elysée pour que Sarkozy soit paralysé par la justice. Il n’a aucune chance.

Politique, le énième changement de nom qui avait le plus bel éponyme : le Rassemblement du peuple français autour du général de Gaulle. Ce serait : « les Républicains ». Ce me semble un recel qualifié. La loi de 1881 interdit aux quidam et aux particuliers, à quiconque n’est pas l’Etat, l’affichage tricolore. Je vais chercher comment attaquer cette dénomination en Conseil d’Etat.

Télévision, la 5… La franc-maçonnerie : retour en politique ? Pas sur la place publique, laboratoire sur la société, apporter vers l’extérieur… dire très clair d’une grande-maîtresse de la loge féminine. Pas le droit de s’immiscer dans les idéologies ni les convictions politiques et religieuses. Des valeurs, telles que la patrie. Chacun est libre de ses engagements dans la cité et au quotidien. Le vivre ensemble. – Journaliste habituel du Figaro : diminution des effectifs de moitié dans toutes les obédiences, les cercles de réflexion politique ou professionnelle. Influence de la maçonnerie sur la loi sur l’avortement et maintenant sur la fin de vie. – Triple préoccupation : l’humanisme de combat, la recherche, l’envie de se retrouver en cocon. Baisse de l’influence du Grand Orient sur l’ensemble de la franc-maçonnerie. Spécificité surprenante : on est entre hommes ou entre femmes. 17% de femmes dans la franc-maçonnerie. Le GrandOrient plus traditionnellement à gauche. La Grande loge de France, centriste. La Grande loge nationale française plutôt à droite : comportement de son grand-maître vis-à-vis de Nicolas sarkozy. La femme : incompatibilité avec le Front national, même si l’on ignore ce que votent les frères et les soeurs. Dans l’Europe latine, la maçonnerie est plutôt à droite, sauf en France où elle a toujours été républicaine, donc à gauche.

Télévision… le Charles-de-Gaulle dans le golfe persique (nous ne disons pas arabique, pourquoi ne pas dire : le Golfe…). Cela semble très vulnérable et peu automatisé. C’est surtout le signe d’un échec décisif de l’entreprise européenne. En cinquante ans, nous n’avons pu construire et mettre en œuvre une flotte de porte-avions, la dizaine. Lee mode de commandement et de décision d’emploi auraient été faciles à déduirer. Nous aurions pris l’intégration millitaire par « le bon bout » : celui concreet d’un outil et d’une arme très spécialisée.

Télévision… Joigny… détruite. Le régiment dissout il y a cinq ans : quatre cent hommes, sept cent mille euros de paye. Le maire l’avait appris par le journal. Deux tribunaux et la maternité supprimée. La vieille ville, la rue piétonne, des gens normaux, maintenir. L’erreur, l’une des erreurs mortelles de l’absence de jugeotte et de discernement des gouvernements, les uns après les autres : l’urbanisation, la concentration sur des métropoles, encore accentuée par les restructurations régionales. – Commentaire de Raymond Depardon : optimiste. Les camping-car, une France qui se transforme, beaucoup de jeunes qui ne veulent pas aller en ville, en banlieue, en appartement. En 2004, j’étais en pleine dépression, j’ai vu : comment vivre, transformer, faire que cela vive, survive. Je voulais photographier Brigitte Bardot, le général de Gaulle. Et puis…

Télévision… l’humiliation. Fabius, la première puissance mondiale, une relation personnelle et particulière, 18 milliards de contrats, noces d’or (le cinquantenaire de la reconnaissance de Pékin par la France, pas de mention du général de Gaulle), accueil en haut de l’escalier du ministre du président chinois, baragouin en anglais…


Aucun commentaire: