lundi 27 avril 2015

donc même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie - textes du jour

Lundi 27 Avril 2015

Prier… [1] la vision décisive et d’avenir de Pierre, confirmant ainsi son rôle capital à la tête de l’Eglise et pour sa « politique », l’intégralité, l’intégrité de sa mission : j’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier et voici la vision que j’ai eue dans une extase… En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu. Psychologie de la prière, le temps qui lui est spécialement consacré… les intégristes de tous temps et d’abord dans la société contemporaine du Christ puis dans l’Eglise originelle. L’assurance de Pierre, se portant fort du reste de l’humanité devant ses frères les plus proches : Si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? Humilité et force, inspiration manifeste. Ainsi donc même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie. Que je prenne ceci au pied de la lettre, j’ai à me convenir au risque de manquer la vie, notre vie, ma vie. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance… relation du Bon Pasteur, de Dieu avec nous que nous pouvons connaître puisqu’Il se fait connaître : celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son  nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Force intense de ce récit d’un charpentier qui donc vécu l’élevage et l’amour des animaux dont on partage la vie quotidienne. La nourriture au dehors et non dans l’enfermement. La voix… Le groupe, la marche en tête. Dieu et ses rôles, porte et portier, berger et agneau qui sera immolé. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Liberté, abondance, sécurité, intimité.


[1] - Actes des Apôtres XI 1 à 18 ; psaume XLII & XLIII ; évangile selon saint Jean X 1 à 10

Aucun commentaire: