mercredi 29 avril 2015

Il nous purifiera de tout ce qui nous oppose à Lui - textes du jour

Mercredi 29 Avril 2015

Hier, il fallait bien lire : me convertir, et non pas, me convenir.
Aujourd'hui, les textes - sauf la mémoire de Catherine de Sienne - ne correspondent pas entre Prions en Eglise, la diffusion de l'épiscopat francophone, et celle de Strasbourg (Evangile au Quotidien).
.

L’énigme de la prière. Apparemment, elle serait un temps circonscrit avec moment et lieu choisis, y compris selon ce qu’observent les disciples de leur Maître. Alors, notre échange d’hier avec le Père Emile. Point trop n’en faut, une attitude équilibrée. Mais celui aussi avec Dom Xavier, notre dernier entretien avant son départ pour l‘Angleterre : taisez-vous ! et du temps. Le cardinal KÖNIG, une vingtaine de minutes chaque jour. Oui, sans doute, du temps spécialement dédié. Mais le mouvement que Dieu nous donne, ces échappées ou ces visitations, cet arrêt heureux et confiant en nous-mêmes, une sorte de béance ouverte au bonheur et à la réalité, au fin fond de la réalité, cette lucidité qui nous est donnée de la réalité : Dieu et nous, l’univers et tout, ensemble, ne faisant qu’un de toujours à jamais. – Chant maintenant des oiseaux. Grisaille qui a commencé. Fond de silence et de pénombre quand même. L’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, et sa justice pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance. .. Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse… Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière… Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. [1] Prier avec celles et ceux qui orient à cet instant, prier avec ma propre mort, prier avec la naissance, avec celle de mes aimées, avec les peuples dont l’âme et la chair sont atteintes, avec ceux qu’on tue et avec ceux qui tuent. Prier en Eglise, de toutes nos différences individuelles, des exaltations et folies ou bêtises, jusqu’aux humilités totales. Messe de tous et pour tous.  Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas retirée. Que fait, qu’est cette Marie ? Marie-Madeleine ? la pécheresse, Marie-Madeleine devant le tombeau, le « jardinier »… la prière, simplement la prière de proximité, la prière de tous ses sens : noli me tangere. Réponse à ma question. Mode habituel de la faveur que Dieu me donne pour L’approcher… sentiments, troubles, interrogations de mon entrée au lieu préparé par Lui de mon âme, et les voici rencontrées par les textes du jour, sans concertation a priori avec la proposition de l’Eglise, il y a correspondance entre ce que je cherche et ce dont j’ai besoin à mon éveil-réveil à la conscience, à toute mobilité physique, à tout devoir d’état, et ce que je trouve, qui m’est donné quand j’ouvre le Livre…. Jésus entra dans un village… les disciples le laissent. La Samaritaine à son puits, Marthe chez : une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Trois célibataires… les parents décédés. Marthe, Marie, Lazare. Une perfection de vie ? une communauté naturelle, une fratrie… si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres… et cette Lumière entre dans cette maison, de même qu’Il est venu chez les siens et Il a habité parmi nous… Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.  Un si grand sacrifice, si mystérieux aussi pour de minables fautes et péchés, même la shoah, même les massacres sont minables et minuscules en proportion du sacrifice et du salut. Et l’assassinat de Chloé a autant de « poids » de haine, de péché, et de bêtise, de cécité que toutes les barbaries organisées et perpétrées dans tous les camps et prisons que l’humanité sait – malheureusement et pour son déshonneur – installer et pérenniser. Et en regard, faisant face , Maximilien KOLBE, Marcel CALLO, Thérèse à Lisieux… Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait Sa parole.
Texte de Catherine de Sienne : Et que pourrais-tu me donner de plus grand que toi-même ? Définition du péché : tout ce qui nous oppose à lui.
Seigneur aide-nous, hâte le dénouement, tous les dénouements, défais autour de nos cous l’ôdieuse et maléfique corde de chacune de nos astreintes, des astreintes dans lesquelles mes lacunes ont entraînée qui j’aime et me sont confiées, et que nous soyons à Toi, mes aimées et moi, tranquilles et apaisés, en sécurité dans Tes bras et dans Ton cœur, ceux aussi de Ta mère. Donne-moi, Seigneur, donnez-moi, Toi, le Fils de l’homme, et Ta mère, incomparable, modèle et protection de toute maternité, de toute âme familiale, la force et la persévérance pour que par Toi, par elle, Marie, je sois le protecteur et le nourricier enfin et total que fut Ton élu, Ton saint, Joseph l’époux. Ainsi soit-il.


[1] - 1ère lettre de Jean I 5 à II 2 ; psaume CIII ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: