vendredi 24 avril 2015

c'est Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais - textes du jour

Vendredi 24 Avril 2015

Prier…  magnifique homélie d’Ephrem. Psychologie de ma foi, tout simplement l’ambiance au collège, notamment le Père LAMANDE puis le témoignage de ces hommes que nous ne savions pas si jeunes mais tous à genoux, prêtres, croyants, structurés et à notre écoûte. Delà, la constante mise en exergue du « plus haut service », donc la question si forte : suis-je donc appelé, moi aussi ? et puis la Bible, le Cantique des cantiques, mon initiation au féminin, au désir et au corps physique (doublé il est vrai d’une jolie édition des chansons de Billitis, dans la bibliothèque de ma mère, mais cette première lecture antérieure à celle du Cantique me montra la « supériorité » de celui-ci : vraiment la dyade et non le semi-échec de Lesbos), puis le suspense et la métaphysique, chacun intenses de l’évangile selon Jean, son Apocalypse lue à Patmos-même, la tenue extrême de ces textes si précis, substituant progressivement leur extra-ordinaire à l’ordinaire de toute autre vision du monde. Et enfin, et toujours l’Eucharistie, et le pardon des péchés. Le témoignage à travers tant de rencontres des vies engagées dans la difficulté et la fidélité, selon des sociologies parfois héroïques alors que l’histoire et la biographie sont apparemment banales et peu libertaires : prêtres et religieux dans ma vie. Irruption de sainte Thérèse de Lisieux, en Grèce encore (Samothrace isolée du continent par la tempête). L’.esprit de Charles de FOUCAULD, commun à mon cher aîné et à moi, le Sahara, la Mauritanie, des lieux qui prennent et emmènent. Errance ou grâce de la détermination ? Aujourd’hui, cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois, et des fils d’Israël [1]. Paul, roulé à bas de sa monture, dépouillé de ses « lettres de cachet ». L’affirmation : Jésus ? la plus directe, Celui-ci est le Fils de Dieu. Le Christ : ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Parfaite logique de l’affirmation. Nous ne sommes vivants que de la promesse de la vie éternelle, qui est participation à la vie divine. Comment, de chair terrestre et misérable, mortelle participer plus totalement à la vie divine ? qu’en mangeant et buvant… ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui…. Je le ressusciterai au dernier jour. Action de grâce du psalmiste, la nôtre, surtout en fin de vie dans le combat et les bilans qu’impose la vieillesse, laquelle donne tout son sens à chacune des saisons de la vie, et à la jeunesse si puissante et prodigue… action de grâce que je crois mienne, quel que soit parfois le doute sur mes forces pour la suite et l’aboutissement de ce dont je crois être en charge. Bien plus nettement qu’à mes vingt ans ou qu’il y a vingt ans : son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !


[1] - Actes des Apôtres IX 1 à 20 ; psaume CXVII ;évangile selon saint Jean VI 52 à 59

Aucun commentaire: