mardi 28 avril 2015

voyant la grâce de Dieu à l'oeuvre, il fut dans la joie - textes du jour

Mardi 28 Avril 2015

Prier… [1]le dialogue de sourds ? Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement. Jésus reprend inlassablement : les œuvres, les brebis et c’est par celles-ci, par leur fidélité, par leur intimité avec le berger qu’Il assène l’énoncé cardinal de Son identité. Le Père et moi sommes UN. Prédilection pour ces brebis, nature amoureuse de la relation du troupeau, de l’Eglise, de l’humanité au Fils de l’homme, au Bon Pasteur et du Fils à Dieu le Père. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Pourquoi ? comment ? Mon Père qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. Prédication et « succès » des Apôtres en application de cette union du Fils au Père : la main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. Ce que précisément ne faisaient pas, décidément et obstinément, les détracteurs du Christ. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Et celles-ci reçoivent alors leur nom générique.  Pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens… Rayonnement, travail, « attelage » de Barnabé avec Paul…  Seigneur, donnez-nous de Vous connaître tout simplement en nous donnant à Vous, de bonne et vraie foi. Alors, nous saurons et vivrons et toutes celles et tous ceux, et notre monde et notre époque, avec nous, qui Te prions ce matin. Les condamnés recevront grâce, les prévenus et les prisonniers se convertiront à la vraie liberté, les ensevelis sous « le toit du monde » ressurgiront et nous réapprendrons les sommets. Ainsi soit-il.
                                Admirable texte de Pierre Chrysologue.


[1] - Actes des Apôtres XI 19 à 26 ; psaume LXXXVII ; évangile selon saint Jean X 22 à 30

Aucun commentaire: