jeudi 30 avril 2015

et ma main sera toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage - textes du jour

Jeudi 30 Avril 2015

                
Prier…. [1] les fêtes ou commémorations… l’époque de Pie V, Lépante et Notre-Dame d’Afrique, le cardinal LAVIGERIE, les évolutions et les mortalités de civilisations et d’empires, ainsi autour de la Méditerranée, si changeante… encore demain ? alors qu’il le faut : les drames quotidiens de l’immigration… à l’autre bout du monde, la cruauté sinon plus, qui fait l’humanité partout analogue, les exécutions en Indonésie et tous ces « théâtres » dont on ne parle pas mais qui restent… Boko Haram, l’Afghanistan après les « évacuations », l’Etat islamique, les fronts de Libye et du Yémen, l’Ukraine et de probables tensions, très graves, au Brésil et en Argentine, les deux dames au pouvoir… et l’indigence européenne, et le compte-à-rebours grec une énième fois… Prier…. Un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Que ce soit mon comportement et mon « œuvre » devant Dieu et en conscience, bien davantage que devant mes sœurs et frères que j’essaie de rencontrer et surtout d’écouter. La soif d’être écouté, je la sens générale, quotidiennement. D’être entendu pour ce que l’on est et ce que l’on vit, et d’être confirmé dans sa valeur, dans sa vérité. Ce fut aussi – dans sa vie terrestre et au long de son « ministère public » – la soif du Christ. Etre reconnu dans notre propre « intérêt » avec la hantise, la connaissance totale des trahisons, des conversions, des limites et des grandeurs de ses compagnons d’époque et de nous tous ensuite. Vous croirez que moi, JE SUIS…. Et ma main sera toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage… Prédication de Paul, les précédents du Baptiste, de David, les missionnaires et les envoyés. L’histoire autant que la nature autant que notre cœur, autant que les autres, autant que les événements peuvent, doivent être discernés comme chemin et révélation de Dieu. L’espérance est événementielle et concrète. Son assurance n’est pas une déduction, elle est une expérience autant qu’une attente et notre prière.



[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ; psaume LXXXIX ; évangile selon saint Jean XIII 16 à 20
 

Aucun commentaire: