samedi 14 mai 2011

vous êtes mes amis - textes du jour

Samedi 14 Mai 2011

Prier… [1] l’aventure de Paul, ce qui est devenu l’archétype de la cibversion et du retournement, « le chemin de Damas », et l’aventure de Matthias, fidèle du second rang et le tirage au sort après pré-sélection. Le discernement à plusieurs d’une part – ce n’est pas Simon-Pierre qui fauit acte solitaire d’autorité – et la prière d’autre part. Je ne sais pourquoi, peut-être parce qu’elle est politique au sens d’un choix fondateur dont on se remet totalement à Dieu, la prière des disicples me rappelle celle d’Esther folle d’angoisse pour tout le peuple. Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. Prière d’entre les deux tours dans un an… ce n’est pas nous, les électeurs, les disciples contemporains du Christ, qui sommes sondés et éclairés par le Seigneur, c’est Dieu qui sait le poids, la valeur, l’adéquation de tel et tel, et nous les indique. L’histoire de l’Eglise à son commencement et tant de fois ensuite (« le pape polonais ») est bien une histoire des hommes comme les nôtres en politique et autres conseils d’administration. Maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Intuition juste et tentation bien ciblée pour Eve : l’arbre de la connaissance, laquelle fait adoiption divine. Mais discernement et connaissance sont reçus : clé de la vie trinitaire, recevoir. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Notre réponse à ce que nous recevons : la fidélité. En quoi tous les croyants, fils d’Abraham, se rejoignent et marchent ensemble : foi et fidélité. Dieu y est. Sorte de conclusion de toute la vie terrestre de Jésus : vous êtes mes amis. Il y est arrivé, au besoin par tirage au sort ou sur le chemin de Damas,, même Lui parti. Il y arrive avec nous, même selon des vies bien disparates et discontinues, et nos criailleries peu aimantes.

[1] - Actes des Apôtres I 15 à 26 ; psaume CXIII ; évangile selon saint Jean XV 9 à 17

Aucun commentaire: