jeudi 12 mai 2011

je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme - textes du jour

Jeudi 12 Mai 2011


Prier….[1] Philippe, le diacre (je croyais que c’était le disciple de la Cène et du dialogue décisif : comment ? tu ne me connais pas, Philippe ? c’est l’un des « sept »). Exemple d’une catéchèse mais qui suppose la transparence mentale et la présence physique intense du catéchiste (mets-toi en marche vers le midi, prend la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte … avance, et rejoins ce char), la bonne volonté et la curiosité du catéchisé (l’homme lisait le prophète Isaïe… il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir côté de lui), l’action de l’Esprit Saint. Philippe, le diacre, procède comme Jésus rejoignant les disciples qui marchaient vers Emmaüs. D’un passage, tout peut se dire. Tous viennent de Jérusalem. Pédagogie que nous vivons souvent en voiture, le trajet, le regard ensemble vers la ligne d’horizon. On parle et se dit plus librement, emportés. Même conclusion que dans l’épisode d’Emmaüs : il poursuivait sa route tout joyeux. L’action du Christ résumée par Lui-même : personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour... celui qui croit en moi a la vie éternelle… je suis le pain vivant… si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Pas tant une révélation de Dieu que la révélation et le moyen du salut. Voici de l‘eau : qu’est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux et Philippe baptisa l’eunuque. Rappel opportun que le baptême se vit à deux, que l’accompagnement du baptisé par le baptiste est total. Archétype du baptême : Jésus et Jean, ensemble dans le Jourdain avec une inversion des rôles.


[1] - Actes des Apôtres VIII 26 à 40 ; psaume XLVI ; évangile selon saint Jean VI 44 à 51

Aucun commentaire: