vendredi 13 mai 2011

voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm - textes du jour

Vendredi 13 Mai 2011


06 heures 45 + Nuit courte, le rocher de Sisyphe…. Mystère de la vie et pas de mort. Prier…[1] partir, prendre toute route, enveloppé des textes et de la prière, enveloppé d’une Personne, enveloppé de mes aimées, enveloppé de tous. Mémoire de Notre Dame de Fatima, événement complexe dont j’ai étudié le contexte portugais, le « sidonisme » (Sidonio Pais), l’instabilité républicaine, etc… les contingences de nos piétés.


. . . de retour à Reniac, 22 heures 52 + L’aventure de Paul, il ira quand même à Damas et y sera actif, mais tout autrement. Prosélyte et ardent, il est persécuteur ; mû par l’Esprit Saint, il n’est plus ni bourreau, ni imprécateur, ni pourfendeur de quoi ou que ce soit ou qui que ce soit, il est tout simplement l’extraordinaire outil de Dieu. Converti, moyennant le triduum de son maître : pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire… Il se leva et il reçut le baptême. Puis, il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas, et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant qu’il est le Fils de Dieu. Paul ne devient pas d’Eglise par lui-même, même par un disciple, nommé Ananie. Vocation et conversion par Dieu lui-même : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? … Je suis Jésus, celui que tu persécutes… C’est parce qu’il persécute Jésus qu’il Le rencontre… Jésus qui conclut : et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. C’est l’Eglise, par Ananie qui met Paul « en selle » mais sur ordre : Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus, celui qui s’est montré à toui sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. Saul devient Paul par trois dialogues : celui qu’improviste lui impose le Christ, celui que le Seigneur noue avec Ananie, celui qu’Ananie a avec Saul. Et c’est dans une lettre de celui-ci que nous avons le premier récit de la première eucharistie, l’Eglise se fonde constamment et par tous : institution qui est la mise en œuvre du « discours sur le pain de vie ».

[1] - Actes des Apôtres IX 1 à 20 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Jean VI 52 à 59

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