jeudi 19 mai 2011

si vous avez un mot d'exhortation pour le peuple, prenez la parole - textes du jour

Jeudi 19 Mai 2011


Prier s’il est possible, que de déblais à opérer mais c’est l’existence humaine que d’avoir à déblayer et remblayer…[1] et avancer vers l’autel de l’oraison est joie, chaleur, lumière. Paul invité à prendre la parole à la synagogue d’Antioche de Pisidie, cf. le Christ à Nazareth, il est lecteur de surcroît et « tombant sur Isaïe »… culture de Paul, il connaît l’Ancien Testament comme Jésus sans doute le fit re-parcourir aux disciples qu’il avait rejoint sur la route d’Emmaüs, et il a travaillé avec soin la tradition des Douze dont il donne à propos du Précurseur le décisif témoignage : vécu. Au moment d’achever sa route, Jean disait : ‘ Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. Devant l’Aréopage, le discours sera différent : l’auditoire n’est pas de même culture religieuse. Devant nous, devant moi, qu’est-ce qui « mord » ? comme discours, comme témoignage ? Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis. Suis-je Judas ? parfois ? souvent ? recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même (le système diplomatique français devrait en prendre pour son compte, le mépris ambiant des services parisiens, au Quai d’Orsay, pour les ambassadeurs en poste) et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. Par le Christ, la pétition divine. Le raisonnement cartésien : idea Dei, Deus est a sa force philosophique, il n’est pas chrétien. Il nous faut l’envoyé. C’est d’ailleurs le trait commun aux trois rameaux de la descendance spirituelle d’Abraham. Dieu a suscité David pour le faire roi et il lui a rendu ce témoignage : ‘ J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur ; il accomplira toutes mes volontés.’ Et comme il l’avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean Baptiste a préparé la venue… Révélation divine par le truchement des hommes, redoublement de l’Incarnation. Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !


[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ; psaume LXXXIX ; évangile selon saint Jean XIII 16 à 20

Aucun commentaire: