jeudi 26 mai 2011

il réalise ainsi ses projets, qui sont connus depuis toujours - textes du jour

Jeudi 26 Mai 2011



Eveillé depuis une grande heure. L’angoisse de la fin d’hier après-midi est là de nouveau. La littérature spirituelle est prodigue sur la joie, surtout la « joie sans cause », présentée ou identifiée comme la visitation de Dieu en notre âme, mais l’angoisse ? la Bible présente la folie comme la pire malédiction, la peur en est précurseur, le psalmiste l’évoque que l’on récite à Complies et le Christ – mais avec des raisons parfaitement identifiées – sue d’angoisse. [1] L’angoisse pressentiment ? science ? relation, la nôtre avec le temps, avec l’usure de l’échec, avec la mort et tout inconnu, avec l’absence de Dieu et de sa prévenance, de son salut immédiat et final ? tandis que la joie est présence, elle n’anticipe rien, elle a tout. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Décidément, notre participation à l’amour trinitaire, autant dire – et nous le savons – notre participation à la vie divine. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Joie parce que nous anticipons dans la foi ? non, joie parce qu’elle est nous est donnée immédiatement. Elle prend forme de prière puisque je l’accueille, que je la ressente ou pas. La confiance. Antidote de toute peur. L’angoisse n’est pas la peur, elle est la prison de l’âme. Je reconstruirai ce qui était en ruines, je le relèverai. Alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que les nations païennes sur lesquelles mon nom a été prononcé. Voilà ce que dit le Seigneur. Il réalise ainsi ses projets qui sont connus depuis toujours. L’avenir, l’histoire, le sens, la connaissance n’est pas que discernement, elle est participation à notre salut. Mon salut quel que soit ce chemin de maintenant ouvert à mon ignorance autant qu’à ma confiance. Allez dire aux nations : ‘Le Seigneur est roi !’ Le monde, inébranlable, tient bon. L’angoisse sans cause que je sache, mais le salut entendu comme un appel, l’appel d’une Personne. L’angoisse solitude sans repère, le salut comme une direction et la rencontre. M’envelopper, moi et qui j’aime, et qui m’aime.


[1] - Actes des Apôtres XV 7 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean XV 9 à 11

Aucun commentaire: