vendredi 27 mai 2011

mon coeur est prêt - textes du jour

Vendredi 27 Mai 2011


Prier… [1] Dieu de toute force, Dieu de joie et de vie, Dieu incarné en ton Fils, Jésus-Christ, je Te prie et Tu me demandes de Te prier. Dans le msytère de tout ce qui est essentiel, existe une clarté, Ta clarté, celle de Ton Fils. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ait choisis et choisis par pour une sorte de complaisance divine égoiste, un Dieu se donnant une compagnie, celle de ses analogues en moins bien, ou un Dieu de sentiments nous dispensant de liberté et somme toute de la vie qui est aussi événements, épreuves, circonstances. C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Une valorisation de chacun de nous, un aboutissement. Une relation surtout : alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Les récits de la fondation ecclésiale commentent par les faits ce plan divin, tel que le Christ l’exposait avant sa Passion : ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci… c’est l’accueil des païens sans leur imposer les rites et habitudes de leurs catéchistes et missionnaires, originaires d’une autre culture et d’une autre civilisation. Echo de l’exhortation du Christ : ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. On entre alors dans le mystère de nos natures et des circonstances, également rétives, dans le constat de nos limites mais aussi dans la simplicité sobre, nue de ce qui fait le poids et la vérité d’une existence humaine, hors course à toute possession, carrière, notoriété, accumulation, hors estime de soi.

[1] - Actes des Apôtres XV 22 à 31 ; psaume LVII ; évangile selon saint Jean XV 12 à 17

Aucun commentaire: