mercredi 24 avril 2013

la parole de Dieu était féconde et se multipliait - textes du jour

Mercredi 24 Avril 2013

Prier… vie de l’Eglise à ses commencements, salutations mutuelles, fidélité de fond [1]. Un jour qu’ils célébraient le culte du seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés ». Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir… Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénissse, que son visage s’illumine pour nous… Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé...  Ce que j’ai dit ne vient pas de moi ; le Père lui-même qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire. L’humilité n’est pas l’abaissement mais la correspondance personnelle, voulue, heureuse à un dessein, à une utilité, à un vrai rôle. Rien ni personne n’est seul, le Christ lié au Père, Barnabé et Saul-Paul liés à la communauté qu’ils ont créée et organisée. La dissidence n’est pas du ressort de Doeu, elle est notre fait et porte sa conséquence dommageable en elle-même. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver . celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Textes rigoureux, transposition dans ma vie personnelle, ma pratique de la vie qui m’est donnée… c’est difficile d’intelligence, c’est impérieux d’âme et d’esprit. Cela suppose la présence à Dieu, une écoute. Elles font, feront ma disponibilité et la suite de ma vie. Tu gouvernes le monde avec justice, tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. Troupe et création dont je suis. Sort des miens, du monde, de l’époque. Ton chemi sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.


[1] - Actes des Apôtres XII 24 à XIII 5 ; psaume LXVII ; évangile selon saint Jean XII 44 à 50

Aucun commentaire: