vendredi 12 avril 2013

habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie - textes

Vendredi 12 Avril 2013

- Prier…[1] il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car ui-même savait bien ce qu’il allait faire. Le récit de Jean – la multiplication des pais, et aussi des poissons – est dépouillé de tout prologue, notamment la durée de l’enseignement et du séjour des gens autour de Jasus, et la compassion de celui-ci. Rôle diversifié des apôtres, Philippe, dont la question à la dernière Cène a l’intensité de celle de Thomas « l’incrédule » après la Résurrection, pour la réponse qu’elle a appelée, et André qui amena son frère Pierre au Seigneur. L’un sait compter, son métier ? l’autre sait chercher et patrouiller (« nous avons trouvé le Messie »). Le personnage du Christ est souverain : Jésus est omnscient, sauf pour la comptabilisation du miracle. Il apprend des hommes le prix de ce qu’il va produire, il apprend des hommes où se trouve la première première de son miracle : un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. Curieusement, sass que ses parents soient mentionnés. Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi. Jésus sait ce qu’il fait, Jésus sait ce que mijotent les hommes. Yahvé et les constructeurs à Babel. Les Actes mettent en revanche les délibérations des plus hautes hiérrachies, on n’y est pas omniscient, mais on arrive à quelque chose : le conseil se laissa convaincre. Influence de Gamaliel, qui est – je crois – le maître de Paul, docteur de la Loi  honoré de tout le peuple. Il a au moins de la dialectique et du prestige. Dieu et les hommes, vies parallèles ? entre eux, les Apôtres, l’Eglise… eux en slrtant du grand conseil, repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations oour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette bonne nouvelle (Bonne Nouvelle) : Jésus est le Messie. Promesses de Dieu tenue. Vérité du Christ. Les deux Testaments désormais vont tenir bon… Communion toute personnelle avec mon moine, descendant d’Ephèxe-vile vers Ephèse-port, lundi prochain, le chapelet d’Athos qu’on porte instinctivement au poignet et celui à qui il a recommandé l’an dernier, important avocat, huit enfants…. Bon mâitre que dois-je faire ? La demi-heure d’oraison cervelle et mains nues, en vous levant ad hoc, plus tôt chaque jour. Ce fut fait, selon mon ami, et ce tiers aimé et conseillé comme moi, me devient frère depuis ce matin et peut-être minintercesseur pour une « pratique » qui m’est nécessaire A.M.D.G. J’ai demandé une chose au Seigneur : la seule que je cherche. Et qu’ainsi, selon chacun de nous, une par une, un par un, le monde soit sauvé en Jésus présent.


[1] - Actes des Apôtres V 34 à 42 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

Aucun commentaire: