mercredi 1 août 2012

un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes - textes du jour

Mercredi 1er Août 2012

Prier…  fêtée le 8 Août prochain... une sainte australienne : Mary LacKillop… la première pour l’Eglise catholique. Comme la récente béatifiée, fille du chancelier de Louis XV, un directeur spirituel, une congrégation fondée, dédiée à l’éducation des enfants défavorisés. S’il y avait à fonder quelque chose aujourd’hui ? Coluche et son génie, les restos. du cœur. Maintenant, les « quartiers » évidemment. Peut-être aussi, sinon surtout : retrusturer à tous égards ceux qui font carrière élective et politique, et se vident à quêter le suffrage et à décider pour la montre tous azimuts, sans relâche (sauf les vacances parlementaires et gouvernementales qu’il eût été symboliques de ne pas « prendre »… à qui ? … cet été). Persévérance dans l’adversité, a reconnu Benoît XVI, pour cette fondatrice (1842 + 1909). – Quand quelqu’un devient l’instrument de Dieu (ce qui a valu d’ailleurs pour le Prophète Mahomet, sans que reconnaître cela soit du synchrétisme) : un élément de contestation et de dispute dans tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit ! Réponse et engagement du Seigneur pour son serviteur : c’est eux qui reviendront vers toi et non pas toi qui reviendras vers eux… ils te combattront mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. [1] A défaut d’être choisi pour l’extraordinaire, l’exceptionnel, choisir pour l’oridinaire, qui est la vie. Les paraboles du trésor caché, de la perle de grande valeur. Le choix impossible si l’on reste sans références : ma vie se sera expliquée ainsi, sauf conversion et retournement. J’ai tout attendu des circonstances ou d’autrui. Il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ… ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète la perle. Soit… un trésor caché dans un champ… un négociant qui recherche des perles fines… du matériel mais de la valeur, qu’on sait discerner et authentifier. Le critère du rétrospectif dans une vie : tu as été pour moi un rempart, un refuge au temps de ma détresse.  … Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ? Les dialogues de notre âme, surgissant de… nous ne savons d’où ni comment…  A tout cela, le Seigneur répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir… ». La suite appartient à chacun puisqu’elle est de Dieu, nous répondant de personne à personne. Alors, prier… le Dieu de mon amour. … Le Dieu de mon amour vient à moi. Fête d'aujourd'hui, un avocat napolitain qui au début du XVIIIème siècle choisit le sacerdoce et l'exclusivité de l'évangélisation : Alphonse-Marie de Liguori. On cherche, je cherche et tout est là. Etre digne des miens et de Dieu.


[1] - Jérémie XV 16 à 21 ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: