dimanche 26 août 2012

à partir de ce moment - textes du jour

Dimanche 26 Août 2012

Prier  c’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien… A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui [1]. Tranquillement, écouter, prier, suivre, m’en remettre à Dieu, tant à attendre, vivre et comprendre, ronde celles et ceux qui m’aiment et/oui qui me sont confiés. L’alliance du peuple avec Dieu. Josué dit alors à tout le peuple : « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Remplacer Dieu ? Remplacer quoi ? et dans ma vie actuelle. Profession qui n’est pas de foi, qui n’est même pas d’alliance, qui est connaissance de cause et lecture d’une vie, celle d’un peuple, celle de chacun, la mienne : c’est lui qui… nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. Et Paul précise en faisant de l’amour conjugal la parabole de la relation entre le Christ et son Eglise. L’alliance entre nous et Dieu, personnelle et collective, est le mariage par excellence. Ces textes sont très denses pour expliquer et développer le mystère du corps et du sang du Christ, ce qui littéralement serait macabre ou impensable : réaction du tout venant, mais qui est explication de la vie et de la relation à Dieu. Comme le peuple de Moïse et de Josué, l’argument par l’absurde. Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. C’est déjà beaucoup, mais Pierre dit et vit plus encore – lui le triple renégat des débuts de la passion et l’introuvable au pied de la croix : quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. Qu’un seul professe et tous sont représentés, que je professe et le monde entier est donné par ce que je crois et pour Celui à qui je crois. Et j’ai le bonheur de vivre quotidiennement l’enseignement de Paul aux Ephésiens, amour et soumission mutuelles. Et tout deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Chist et à l’Eglise. Ainsi soit-il !


[1] - Josué XXIV 1 à 18 ; psaume XXXIV ; Paul aux Ephésiens V 21 à 32 ; évangile selon saint Jean VI 60 à 69

Aucun commentaire: