vendredi 3 août 2012

je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère - textes du jour

Vendredi 3 Août 2012

Prier… [1] je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère… et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité, sauve-moi…. Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. Ces obscurités et ces impasses à première lecture : la fratrie du Christ, et le dogme d’une mère de Dieu, Marie toujours vierge. Réponse courante de l’Eglise : la mode orientale, du figuré. Soit, mais qui décide et comment décider que tels passages sont à prendre au pied de la lettre (les enseignements directs, par exemple) et d’autres comme de simples évocations ? des faits ou des miracles ? Les diverses exhortations de se conduire en frères les uns avec les autres, la salutation entre souveraiins de l’ancien régime européen ou entre présidents africains… alors que la réalité est souvent des inimitiés ou des indifférences entre frères et sœurs de sang, d’éducation. Qui n’en sait et subit quelque chose ? Jérémie comme Jésus, détestés pour ce qu’ils annoncent, disent ou font. Smplement, parce que l’intelligence ou la projection commune sont par eux contredites : pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur… que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? … Ils étaient profondément choqués à cause de lui. … Ils sont nombreux, mes détracteurs,  à me haïr injustement. Evidemment, impossible de s’attribuer un rôle ou une situation tels que c’est pour autre que nous que nous souffrons ou sommes incompris : seul le Christ et ses élus, ses missionnaires et ses martyrs peuvent prier et assurer ainsi : c’est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage. Et la mésestime, la détestation, n’est-ce pas le plus souvent de nous-mêmes pour nous-mêmes. Simple demande d’être consolé et sauvé, simple demande de correspondre – s’il y a lieu, si appel il y a – à la volonté de Dieu sur moi. Vivre est déjà beaucoup, lourde charge, lourde responsabilité. L’essentiel : correspondre à Toi, mon Dieu. Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. Jésus alla dans son pays, et il enseignant les gens dans leur synagogue de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ?... ». Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu. Je suis envahi de ce que vit et me dit ma femme, de ce que vit et comprend notre fille, de ce que me confient celles-ceux qui me couriellent et qui m’aiment, de l’aide que m’apportent mes amis pour qu’avec eux, je contribue à penser leur pays. Je suis envahi par ce silence de la vie, par ce silence des grandes victoires et découvertes scientifiques, par le calque – conscient – d’un élu au suffrage universel direct voyageant en train avec sa compagne pour partir en vacances, genoux serrés, côte à côte sur leur siège... et à date arrêtée : Louis- Philippe naguère, en bourgeois, seul dans la rue, parapluie à la main et la conversation si propagandée avec le gamin dessinant sa caricature en anticipation des tags sur un mur, et le roi lui donnant une pièce de cinq francs : tiens, la poire est là-dessus. Le président comme le roi ont porte-monnaie et porte-feuille… la banalité n’apprend rien que sur ceux qui l’affectent. Au contraire, Jérémie et Jésus appellent à une tout autre lecture du monde et des événements. Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ls chacun de sa route mauvaise ? Alep, le sud de la mer de Chine, nos conflits et nos orgueils, nos plans plus autistes encore que nos désespérances. Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.  A rapprocher le psaume de l'évangile aujourd'hui, il saute aux yeux que la prétention dogmatique et vaniteuse de croire connaître l'autre, de croire que nous nous connaissons les uns les autres, est la cause profonde de nos ignorances mutuelles, nous ne sommes connus qu'en Dieu et nous ne connaissons et aimons autrui qu'en Lui, alors nous viennent la beauté, la lumière, le chemin de qui nous aimons. Alors et ensemble, nous accomplirons le miracle de ,notre guérison, de notre amour et de l'avancée ensemble dans la vie éternelle. Ainsi soit-il !


[1] - Jérémie XXVI 1 à 9 ; psaume LXIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 54 à 58

Aucun commentaire: