mardi 1 mars 2011

on obtient la bienveillance du Seigneur, en se détournant du mal - textes du jour

Mardi 1er Mars 2011


Prier… Pierre se mit à dire à Jésus : ‘Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre’ [1] La réponse du Christ ne singularise pas les disciples : personne n’aura quitté… sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple… avec des persécutions, et dans le monde à venir, la vie éternelle. Elle concerne toute l’humanité et prophétise un bouleversement des échelles de valeurs et des hiérarchies sociales : beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. C’est le Siracide qui explique : le Seigneur est celui qui paye de retour ; il te payera de retour sept fois plus que tu n’auras donné. N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas… Car le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes. Nous, et notre Eglise, en pratique, nous en faisons, ô combien. Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. Si j’ai faim, irai-je te le dire ? Le monde et sa richesse m’appartiennent. La conclusion est bien, qu’en matière de dons, de sacrifices, avec ou sans guillemets, nous sommes toujours au-dessous du compte. C’est ma personne, la fine pointe de ma liberté qui sont en question, que Dieu attend, veut. Ensuite… c’est offrir un sacrifice de communion que de s’attacher aux commandements. C’est apporter une offrande de fleur de farine que de se montrer reconnaissant. C’est présenter un sacrifice de louange que de faire l’aumône.


[1] - Ben Sirac XXXV 1 à 12 ; psaume L ; évangile selon saint Marc X 28 à 31

Aucun commentaire: