mardi 22 mars 2011

écoute, mon peuple, je parle - textes du jour

Mardi 22 Mars 2011

Flou et non-visibilité : l’Eglise selon Challenge, les relations internationales actuellement, les tendances de l’opinion et les perspectives pour 2012, climatologie depuis vingt ans et catastrophe de Fukushima, tout contribue à déstructurer jusqu’à ces services après-vente et ces contentieux par téléphone sans même la pérennité de l’interlocuteur devenu virtuel, bien entendu ces changements de dénomination aussi bien dans les structures administratives chez nous que dans les entreprises et grands groupes économiques et financiers. La réalité est soit la tentation des réseaux et des solidarités par homonymie ou analogie, elle renforce l’opacité de tout et la perte des repères pour soi devenant autiste (la communication des grands patrons ou de celui qui nous préside), soit la solitude et le cheminement de l’autodidacte pour réapprendre la compréhension du monde. Où est la lumière, y a-t-il un horizon ? quant aux autorités morales, aux talents flagrants et rayonnants ! ou bien les époques et générations précédentes avaient-elles le génie (ou la recette) que nous avons perdus : celui précisément d’engendrer ou de reconnaître et saluer talents et autorités ? L’argent n’est pas le seul polluant. Il y a autre chose qui nous égare. Quoi ?

Retrouver souffle et faits. Prier, méditer non selon « la folle du logis » mais des textes précis,rapportant des faits précis. [1] Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élève sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. Dans ce renversement des hiérarchies sociales, des pouvoirs et des prestiges (premier élément de réponse à mon interrogation tous azimuts de ce matin), Marie a largement précédé son Fils : le Magnificat, il disperse les superbes, renvoit les riches les mains vides. L’autre « clé », le dialogue. Avec Dieu. Venez donc et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront comme la neige S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la neige. Et le psalmiste fait continuer Dieu : Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loi de toi mes paroles ? Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence , penses-tu que je suis comme toi ? Prier, mains jointes ou à plat, garder le silence, ce qui viendra et prolongera, je ne le prévois ni ne le décide, Dieu sème en moi, en nous, les éléments de son chemin.

[1] - Isaïe I 10 à 20 passim ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu XXIII 1 à 12

Aucun commentaire: