samedi 19 mars 2011

c'est un amour bâti pour toujours - textes du jour

Samedi 19 Mars 2011


Prière du pauvre, du paumé et du tâtonnant…[1] il se trouve que les parents, tout humains, tout terrestres, tout contingents de Jésus sont aussi perdus (comme si souvent, les textes viennent à ma rencontre et me trouvent dans l’état d’âme de mon entrée dans la prière). Ce n’est pas Jésus perdu au Temple, comme nous intitulons cet épisode, ce sont les parents perdus. Parabole très pédagogique, la liberté de l’enfant, son appartenance à Dieu seul et à lui-même. Ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. Jésus déjà très autonome, puisque Joseph et Marie ne s’inquiètent qu’en fin de journée. Groupe de la Sainte famille : on marche, en bavardant entre adultes, les enfants vont et viennent. Jésus, pendant ce temps, est assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. Une grande part de l’enseignement du Christ, en ministère public, et maintenant dans l’expérience spirituelle qu’il nous donne de Lui, est en forme de questions. Recherche de trois jours, la Bible nous y a accoutumés. Paul et la foi, mais celle-ci a ses préalables, une connaissance minimum, Marie et Joseph y sont vivement initiés : ne le saviez-vous pas ? Enseignement adjacent, la paternité, celle de Joseph, énoncée par Marie, et reprise par l’enfant : vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! (Vérité psychologique aujourd’hui établie, c’est la mère qui dit le père à l’enfant). C’est chez mon Père que je dois être. Conscience de Jésus enfant de son origine, de sa divinité ? question qui court à notre époque : quand ? comment ? elle ne m’aborde pas. Paternité dans la foi : Abraham, espérant contre toute espérance, père d’un grand nombre de peuples… David, ancêtre éponyme de Jésus, et pourtant davantage encore fils : je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Paternité de sang, paternité d’esprit, reconnaissance par l’enfant, par le fils, le Fils : il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! repères s’il en est.

[1] - 2ème livre de Samuel VII 4 à 16 ; psaume LXXXIX ; Paul aux Romains IV 13 à 22 ; évangile selon saint Luc II 41 à 51

Aucun commentaire: