lundi 28 mars 2011

jusqu'en ta demeure - textes du jour

Lundi 28 Mars 2011

Prier [1] épisode du généralissime des Assyriens et son commentaire par le Christ, l’idée aussi que l’on se fait du miracle et de la manière dont il y est procédé. Je m’étais dit. Sûrement, il va sortir et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu, puis il agitera la main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Elisée l’envoit au bain, littéralement. Bénéficiaire du miracle, un étranger : le Christ, une fois de plus, le souligne. La foi ? par procuration, l’entourage de Naaman, et aussi sinon surtout la petite esclave, une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Les choses, pour Jésus, se passent chez lui, il est si bien compris dans son texte sur les étrangers, qu’ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter au bas. Lui qui ne mourra qu’élevé de terre. Contemplation finale, magnifique : la souveraineté, même humaine… surtout. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. L’instinct de révérence quand l’homme est droit : les serviteurs de Naaman, quelques-uns des compatriotes de Jésus qui s’écartent et qui s’effacent, évidemment le centurion au pied de la croix, moi quand je m’arrête…
[1] - 2ème Rois V 1 à 15 ; psaumes XLII & XLIII ; évangile selon saint Luc IV 24 à 30

Aucun commentaire: