jeudi 17 mars 2011

le seigneur fait tout pour moi - textes du jour

Jeudi 17 Mars 2011



Prier …[1] je m’aperçois lisant Esther, que je me suis trompé hier de jour, anticipant à maintenant.Revenir en arrière [2] ? ou réapprofondir ce que je lisais hier ? les deux. Evangile de la conversion selon une identité criante mais pourtant non discernée : il y a ici bien plus que Salomn… il y a ici bien plus que Jonas.Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe… Evidemment applicable collectivement à nous, au moins selon ce que j’éprouve de ma génération et de mon pays, mais c’est de moi qu’il s’agit surtout, de moi sur qui j’ai prise. Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. Masochisme, pathologie, mortification, perfection ou rachat par échangisme et dolorisme ? évidemment non, rien ne s’échange, ne peut s’échanger avec Dieu, l’Incommensurable. Les sacrifices et autres, non. Mais nous ! oui, nous tout entiers ! Jonas parcourant Ninive, une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine… aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. L’adverbe aussitôt, plus encore dans les évangiles : les disciples appelés, l’aveugle que le Christ va recevoir. La foi n’est pas délibération et pesée des alternatives. Les Ninivites ne s’interrogent que sur l‘accessibilité de ce Dieu qu’ils découvrent. L’évangile d’aujourd’hui répond : lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un srpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Postérité : bénédiction pour l’Ancien Testament, relations d’amour et de pratique entre les personnes, et avec Dieu. Demande confiante : les Ninivites, l’enfant, nous. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit pour tout aujourd’hui.


[1] - Esther XIV 1 à 14 passim ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 7 à 12

[2] - Jonas III 1 à 10 ; psaume LI ; évangile selon saint Luc XI 29 à 32

Aucun commentaire: