vendredi 17 juillet 2015

je veux la miséricorde, non le sacrifice - textes du jour

Vendredi 17 Juillet 2015

                        The gathering storm… (CHURCHILL, tome de ses mémoires pour 1938). L’accord avec l’Iran mardi soir, la maladresse de FABIUS croyant nous mettre en valeur : nous avons été plus durs que les Etats-Unis (référence Israël, où la rue ne raisonne qu’en augmentation des armements), émeutes à Athènes (printemps arabe et conséquences non prévues : sauf en Tunisie, la démocratie aussitôt avortée… été européen, myopie allemande, paralysie mentale d’une France aux dirigeants intellectuellement dominés ou grabataires), changement de gouvernement pour lettre le sénateur écolo. au « pouvoir » ?g – Urgence de mon travail, et plus encore de « ma » prière pour tout rejoindre. – Donc hier soir, cet exposé devant chaque plante de l’accueil Saint Joseph : Michel DAMBLANT [1] : écho du Big born : les biotopes de très loin les plus riches, l’Afrique australe, exactement comme pour le début de l’homo sapiens. Importance de l’ère glaciaire. La réflexion scientifique à l'origine et en conclusion du travail, la capacité d'étonnement qui émancipe de l'habituel et du figé, la dimension temps : le fait, une docilité d’autant plus grande qu’elle permet la synthèse la plus iaginative et libre que la classification la plus encyclopédique. Rôle de la France. Retour toute cette semaine à mes axes de curiosité (et à l’époque de connaissance relative) ; cosmologie, préhistoire puis à mon adolescence histoire et politique. Le fond : les Dominicaines de la Présentation nous accueillant, symbole arbres, symbole de la doyenne demeurée en habit et de l’intense mélange au monde de ses sœurs. Force de l’humilité et de la simplicité : l’accueil. Ambiance, Edith et moi, de jeune couple : cette plage, les vieilles ruelles et maisons de Saint-Pierre-Quiberon. La place des martyrs de Penthièvre, et comme toujours la trahison des princes… Le pommier venu du Kazakhstan… Alma-Ata, ce que je savais, le père des pommiers, mais je ne le pensais pas au plan mondial. Mon « scoutisme », à mes douze ans, mon CP :: le cœur d’acacia, pas de bois plus dur. La biodiversité d’autant plus grande que les circonstances âpres empêche les dominations. Fécondité biologique de la pauvreté. Ingéniosité du végétal, l’absorption de l’azote émancipe des besoins en eau, ces arbres du désert, palmiers et acacias, etc… le Sahara, une politique de développement par l’écologie, les potagers, la connaissance des plantes. Mauritanie… Les légumes sont tous artificiels, le café en Amérique latine : Cayenne et CHOISEUL. Brésil… Ambiance aussi ces jours-ci du livre de Christiane TAUBIRA, l’esclavage raconté à ma fille.  Le calme intérieur comme éruption et naissance. Les structures et gardes d’amour qui le sont donnés depuis dix ans. Les retours à la beauté, sur fond d’eau-miroir, une fillette drapée à l’Indira GANDHI, mais en mauve donne du pain aux goëlands, sa jetée à bras étendu, l’attroupement progressif. Les mouettes, longueur et extrême finesse de leurs pattes. Notre cousine et son arbre énorme : le cyprès de Californie. Le jeu du soleil au bouquet de ses branches, qu’elle avait remarquée et que nous retrouvons pendant notre promenade botanique…
                   
                          Dieu et Pharaon. Yahvé « manipule » l’agent des circonstances mais pas l’humain qu’il sauve. Je sais, moi que le roi d’Egypte ne vous laissera pas partir s’il n’y est pas forcé [2]… mais le Seigneur avait fait en sorte que Pharaon s’obstine [3]. Le sang de l’agneau, la Passion… leur sens donné part Jésus. Je veux la miséricorde non le sacrifice. Saint Alexis, recevant l’inspiration décrire sa biographie, comprend qu’il va mourir. Pas de restes de l’agneau en provisions de route : vous mangerez en toute hâte, c’st la Pâque du Seigneur. Les deux montants et le linteau des portes, les agencements autres donnent la croix.


[1] - Le tour du monde dans son jardin (textes et dessins Michel Damblant - éd. Géorama . Juin 2014 . photos Jean-Yves Guillaume – 281 pages grand format) – Des jardins au Sahara (Géorama . Novembre 2011 . 356 pages) – coll. Avec Mohameg Arless : Proverbes et dictons Touaregs ( Géorama . Pctobre 2014 . 95 pages)

[2] - Exode III 13 à 20

[3] - Exode XI 10 à XII 14 ; psaume CXVI ; évangile selon saint Matthieu XII 1 à 8

Aucun commentaire: