mardi 14 juillet 2015

car le Seigneur exauce les humbles - textes du jour

Mardi 14 Juillet 2025

Hier


Accord ? au énième sommet des ministres des Finances. Il semblerait que Tsipras ait craqué selon tous les titres et commentaires de presse. Mais l’Europe aussi vis-à-vis du reste du monde. Elle n’a pas su ces dix dernières années organiser la zone euro autrement que selon les critères de Maastricht, renforcés par le traité budgétaire de 2012 : elle a démontré qu’elle n’est pas imaginative et n’a de fidélité qu’à la spéculation. Celle-ci n’est pas seulement financière, elle est patrimoniale. Un fonds de garantie des privatisations helléniques – fleur, il sera domicilié non en paradis fiscal, celui de Juncker à Luxembourg, mais à Athènes. Ce qui veut dire que la Grèce, après le Pirée, des îles et peut-être des bases pour la Russie, puisque les Etats-Unis en ont une en bout de piste à Hellenikon, va tout vendre. Mais nous ? la France… ma chère femme en soutien scolaire : parents de trois enfants, elle aide soignante à l’hôpital régional, lui une entreprise agricole, des ouvriers, notamment pour la viande. Plus de marché commun agricole, plus de quotas laitiers. Il a licencié tout le monde, reste seul pour ses 130 hectares, ne »fait » plus que du lait, qu’il vend à Carhaix, site emblématique de la tradition bretonne, festival des vieilles charrues….. et l’usine de traitement de lait y a été racheté par la Chine ! le lait pour celle-ci. Mais dans dix ans, puisque déjà le porc breton est abattu et traité en Allemagne, ce lait sera importé pour les besoins français. Depuis cinq ou six ans, dix peut-être, notre balance agro-alimentaire est devenue déficitaire. La France qui s’alimentait malgré l’occupation allemande, importe sa nourriture, notamment la volaille. Il va y avoir une réaction des Grecs, une recomposition parlementaire, probablement de nouvelles élections, mais à quand une réaction des Français ? pour eux-mêmes, leur patrimoine, leur honneur et pour l'Europe. Elle seule en a l'esprit et le poids, elle n'étonnera pas, elle n'étonne que ces années-ci puisqu'elle tolère pour elle-même et pour les autres, reste inerte.

Certificat d’aisance dans l’eau pour notre fille : document ni reproductible ni en archive, seul le maître-nageur ayant procédé au test peut en délivrer le certificat. Donc retrouver le papier ou y aller demain matin, 11 heures.   

Aujourd'hui

… que je n’ai pas retrouvé. Mais rangé le cagibi, les outils et tout le bricolage dans un meuble et arrangé par tiroirs…, les dizaines de paires de chaussures de ma chère femme avec leur boîte respective, annotée par celle-ci, dans une armoire en propre… les photos sur des étagères à claire-voie de boulangerie, d’ici leur organiser en albums et leurs CDs à placer sur « disque dur » : je retrouve nos chiens, je retrouve Edith à ses trente ans, mon cher aîné et Raïssa, Marguerite à toutes époques, bouclée et blonde à lunettes roses… dossier B-A., la dizaine de lettres de celle-ci, mon flot (doubles carbones) d’adjurations puis de résignations, mise au fait au moment même où je recopie mon journal manuscrit d’il y a cinquante ans à Nouakchott, véritable traité d’initiation sentimentale avec tout ce qu’il faut ne pas être, ne pas faire, ne pas dire, ne pas débattre. Couché à près de deux heures, mais nos lieux mieux rangés. Tout à l’heure, l’aîné de mon cher Michel T. de P. Celui-ci me poursuit. Je n’ai pu obtenir de récit ni de véritable évocation de son contemporain au noviciat, que cette phrase (péjorative) : il voulait être parfait. En mémoire, l’observation de l’aumônier de la clinique où agonisa notre cher Frère Claude : il se savait aimé. Les saints, ceux que l'Eglise nous présente, à défaut de tous, sont passionnants : ce prêtre éthiopien... ces fondateurs d'ordres hospitaliers. Avec la crise financier de l'ensemble de notre système de santé aujourd'hui, pourquoi ces ordres ne pulluluent-ils pas à nouveau : tout gratuit, tout compatissant et donnant la leçon à nos politiques malthusiens. le désert médical français, les urgences, les maternités fermées. Saint Camille de Lellis.

J’enfonce dans la vase du gouffre, rien qui me retienne ; je descends dans l’abîme des eaux, le flot m’engloutit. Et moi, je te prie, Seigneur, c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. L’apologétique et l’exhortation d’autrui ne pèse rien à côté du témoignage personnelle d’une psychologie, forcément fraternelle, puisqu’humaine, quelles que soient les époques, les cultures. Par excellence, le psalmiste. Le secret des monastères et d’une vie érémitique, de toute vie intérieure, c’est le choix des psaumes, comme livre de vie, comme connaissance de Dieu (tendre et compatissant comme l’invoque l’Islam), comme connaissance de soi, comme intuition d’autrui dans sa fragilité analogue à la nôtre. Car l’évangile est rude quand il est nu, ou que nous le découpons, faute de le lire quotidiennement chaque fois dans son entier et selon celui qui le met au net. Jésus maudissant les villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles… [1] et la violence si souvent des personnages, des circonstances de l’Ancien Testament : regardant autgour de lui et ne voyant personne, il frappa à mort l’Egyptien et l’enfouit dans le sable. Encore, Moïse défendait-il un des siens, mais le voici sous le coup d’une dénonciation d’un autre de ses contribules… Sauvé miraculeusement, exilé par peur, bègue ou presque et législateur autant que commandant en chef d’un peuple entier. Rudesse de ce qui est proposé, tendresse de ce qui nous est administré. Chemin…

Aucun commentaire: