mercredi 8 juillet 2015

alors, Joseph se retira pour pleurer - textes du jour

Mercredi 8 Juillet 2015

Les résultats du bac. hier. Arrêt d’autobus dans Nantes, embouteillage, un adolescent assis, seul et paisible. Je l’apostrophe de notre voiture. Oui, reçu. J’en avais l’intuition, et du bachelier et du résultat. Ce matin, les annonces par courriel, « ma » jeune écrivaine, mention très bien, l’élève de ma chère femme dont j’ai corrigé quelques essais pour la philosophie : 14… Hier soir… de notre neveu, j’apprends encore bien plus sur moi mais sobrement et en prise de conscience ni heureuse ni malheureuse… leurs filles, ma femme avec lui en dialogue, la paix des lieux, l’adaptation de notre fille, le besoin de présence, de relation, d’embrassement de leur dernière… Hier après-midi, aux archives diplomatiques, le passage de Pétain par la Suisse, l’opinion helvétique sur sa destinée, sur la France d’alors, les témoignages dont celui de Walter Stucki… des papiers qui n’ont pas été travaillés par des historiens ou biographes… France-Inter… sur la musique, la gamme, les Chinois avant Pythagore, le pentatonique, le plus facile et entraînant en improvisation et en participation : puissante leçon d’un anonyme (pour moi)… Délayage de FH à son arrivée à Bruxelles. Ces « sommets » ou ces réunion du Conseil européen dont la présidence n’a aucune présence ni sens, pour les Français « sondés », qui dirige l’Europe ? Merkel. Ces déclarations avant séance… ces reports, toujours, d’ici la fin de la semaine pour la Grèce, la logorrhée sur les réformes, mais augmenter les impôts n’est-ce pas très pratiquement refuser changement et adaptations, c’est-à-dire des réformes. Et ce qui doit se réformer, n’est-ce pas l’Europe comme fonctionner, l’euro. comme finalité ? Et la spéculation, le financement des Etats, cela ne doit-il pas changer, se réformer ? Les saints que l’Eglise commente ou se reconnaît, son travail et sa moisson intérieurs : les époux du 1er siècle, les images tombales de la voie Appienne et le mouvement pas seulement d’une spiritualité conjugale mais d’une mission en couple : je vais regarder cela, a priori ce n’est pas facile, l’intimité et le spirituel, l’échange ? la confrontation ? la prière certainement, la communion qui se reconnaît mais se dit si sobrement, comme un constat… les Français de la guerre de Succession d’Autriche, l’Ardèche après la persécution des protestants. Le spirituel ancré dans nos vies, dans l’Histoire, Joseph et ses frères à la famine.
Prier [1] … la liste des Apôtres, le champ premier d’apostolat, nos proches, nos coreligionnaires… allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël…  les nations païennes… les Samaritains, Paul et le Christ s’en chargeront. Destin de Joseph : allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. Rôle historique, prestige et capacité des grands exilés : Joseph en Egypte, Daniel en Babylonie. C’était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. Les retournements de situation dans la plupart des biographies bibliques, et dans celle du Christ. En lire et comprendre dans ma vie. Tout me dit échec et déclin, et pourtant… présentation de Joseph à ses frères dont il n’est pas reconnu, après un délai de trois jours (passion, mort et résurrection) : faites ce que je vais vous dire, et vous resterez e, vie, car je crains Dieu. La fonction et l’affection, le missionnaire ? alors Joseph se retira pour pleurer. Homonymie de prénoms : le patriarche sauveur, le père adoptif du Rédempteur.
Mûe dont je m’aperçois : on disait « de mon temps », être reçu au baccalauréat, maintenant on l’obtient.


[1] - Genèse XLI 55 à 57 & XLII 5 à 24 passim ; psaume XXXIII ;
*

Aucun commentaire: