vendredi 24 juillet 2015

je suis un Dieu jaloux - textes du jour

Vendredi 24 Juillet 2015


Prier… lectures que je n’ai pu faire ce matin tout à ma bataille de messagerie. Paysage du cœur : notre amour « trinitaire », personnage chaleureux et dont nous avons usage et habitude, le cadet des frères de ma femme. Ambiance de cette maison, paysage mi-urbain, mi-cité de jardins, Alsace… sans vue d’ensemble, mais homogénéité forte. Paysage de l’intelligence, l’Histoire m’habitant plus encore ici et particulière, conflictuelle et aux synthèses difficiles, ce que n’inspire pas la Bretagne endogamique, moins typée historiquement, moins débattue, même si aujourd’hui la France frémit dans toutes ses composantes géographiques, plus encore qu’ethniques ou religieuses. Le comprendre me paraît décsiif pour nous « gouverner », au sens de l’orientation des énergies et des vœux. Visite à l’aînée des tantes d’Edith, courage et lucidité, acceptation d’un sort la fixant en une vie et des lieux qui ne sont pas du tout les siens. Débat que nous avons tenté de résoudre pour elle, mais – comme hier, notre cher cousin JF – elle est heureuse dans l’instant de notre visite. Perspectives : serai-je dépendant ou à placer ? un jour peut-être prochain ? le cas Vincent LAMBERT. Edith voit l’intérêt financier de l’épouse et donc raison aux parents. Si j’entre dans la « solution » du maintien en vie qui n’est que neuro-végétative, selon toutes apparences, deux arguments ont de la force : personne ne sait ce que vit Vincent dans l’état où il est, ni a fortiori ce qu’il ressent s’il ressent quoi que ce soit selon nos sens…il y a les progrès toujours possibles de la science… Prévoir ces situations, prévoir non seulement la suite financière, c’est fait… les dons d’organes aussi… mon posthumat, je m’y efforce… alors ? Mais l’immédiat est la bataille que j’ai décidée de livrer et qui double toutes raisons de mes projets et efforts d’écriture. – Paix que me donne notre union familiale et la foi dans laquelle Dieu veut bien me maintenir.
Commandements transmis par Moïse. L’identification de Dieu par Lui-même n’est plus une référence généalogique, mais le rappel d’un haut fait, le rappel des faits. Donnant à Dieu le droit  à l’exclusivité : je suis un Dieu jaloux … le Seigneur ne laissera pas impuni,

0 heure 28 + Koh-Lanta, la dernière séquence… avec notre fille, Edith là, Bernard déclarant forfait, quoi donc l’intéresse. Puis sur la 3… Guy BEDOS, vieilli mais aussi attrayant et proche qu’à des débuts que  je ne date pas. Ses deux mariages avant le troisième le bon, vingt ans de différence, le fils et la fille, né en Algérie, considéré par certains comme juif, ne l’est pas, sa conviction de gauche. L’époque de FM, manifestement personne ne l’accusait de trahir ses électeurs ou de diminuer sa fonction. Thierry LE LURON le caricaturant. Michel DRUCKER et Mireille DUMAS, faire admettre à Marguerite après son émission, la nôtre…  L’âge et les visages, hier plus marqué et mieux dit qu’aujourd’hui ? ou bien le discernement n’est-il que rétrospectif, je ne le crois pas.
Au lit, la chaleur persiste. Strasbourg n’a pas su régler ses égoûts et assainissements : ôdeurs et moiteurs, pas plus qu’en architecture elle n’a su édifier, malgré ses sites et ses capacités florestales, de véritables bâtiments depuis les urbanismes successivement français et allemand, Louis XV et Guillaume II… Marguerite au lit, en ce qui me semble « costume de bain »… ce n’est pas un soutien-gorge, c’est une brassière. – Olivier B. pour l’actualité politique [1]
Je termine ma prière pour les textes d’aujourd’hui… le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. [2].  Jésus expliquant la parabole du semeur. La multiplicité des « cas de figure ». Ils ne sont pas d’âme ni de personnalité mais de situation physique : bord du chemin… sol pierreux… ronces… bonne terre. Schéma et typologie : sans la comprendre… avec joie… l’homme d’un moment… le souci du monde et la séduction de la richesse… celui qui entend la Parole et la comprend… parmi tous, la simplicité tranquille de celui qui a reçu la semence dans la bonne terre.
La nuit complète, l’orage a hésité et s’en est allé, l’Histoire nous enveloppe mais nous donne un répit, mes aimées, nos morts et nos vivants sont là aussi. Prière du soir, mots à voix basse, si habituels, mais les dire maintenant, c’est notre disponibilité et c’est notre offrande. Dans toute la chair de cette journée, la respiration de cette nuit.


[1] - Le 24/07/2015 07:01, Olivier BRISSON a écrit :

Pour les députés sarkozystes, un bon immigré est un type qui arrive bilingue en France, avec l’envie mais pas le droit de travailler, sans aide au logement ni accès à un médecin pendant les 5 premières années de son séjour…
 Le 21/07/2015

Le gouvernement l’assure : L’accessibilité des personnes handicapées à tous les bâtiments publics et transports en commun, sera assuré en 2025. Ou au pire 2035, éventuellement 2045 et au plus tard en 2055…
 Le 22/07/2015

Malgré l’avis du Défenseur des Droits, le ministre de l’Intérieur est contre l’interdiction des « flash balls » :
La police françaises  a le droit de blesser qui elle veut, quand elle veut et comme elle le veut…
 Le 23/07/2015

Le PDG de Radio France a prévu de licencier 350 personnes.
Mais, dans un excès de bonté , il acceptera d’étudier le projet alternatif proposé par les syndicats…
 Le 24/07/2015

[2] - Exode XX 1 à 17 ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 18 à 23

Aucun commentaire: