mardi 28 juillet 2015

daigne marcher au milieu de nous - textes du jour

Mardi 28 Juillet 2015

Télévision hier après-midi, nous enchaînons trois Agatha CHRISTIE, et j’y ajoute le soir un « navet » mais aux passionnants acteurs : une histoire confuse de maître chanteur qu’assasssine FUNES, dont le cadavre est cimenté par GALABRU et sur qui enquête Bernard BLIER. Suite avec une rétrospective des foules en bord de route pour le Tour de France depuis 1903, sensations de l’intense prouesse physique et mentale pour les coureurs quasiment immergés dans la foule, les président depuis le quasi-anonymat du Général au salut de la main plus que magnifique, à la prestance souveraine et tranquille de FM et aux satisfactions de NS puis de FH véhiculés comme des paquets mais souriant d’être vus, seul oublié VGE qui avait inauguré d’entrer dans la photo.du vainqueur de la « grande boucle ».
La mémoire du poisson rouge… quelques secondes… notre chère tante à qui nous montrons sur écran d’ordinateur des photos du mariage de samedi ne se reconnaît pas même sur son lit la veille et il ne se passe pas de minute sans qu’elle nous demande la date de notre départ, mais elle répète avec profondeur le plaisir que lui cause notre visite. Ma chère femme se domine pour ne pas s’effondrer.
Les nouvelles par les D.N.A. : la Turquie se f… de tout, adhésion à l’Europe, daech, rôle de la Russie récupérant en propre la mer Noire pourvu qu’elle supprime les Kurdes. Ou plutôt une Turquie, celle de 1915 et celle de l’enlèvement d’OCALAN. Car il y en a une autre. Mais laquelle et comment ? une adhésion il y a trente ans l’aurait sans doute fait surgir. La mosquée Al Aqsa… imprudences, provocations ?que la piété conduise quasiment systématiquement aux massacres…
Sainteté, canonisations, tant de religieux et de prêtres, la guerre civile espagnole «  à l’honneur » ces temps-ci, l’Extrême-Orient en tous siècles…  j’aimerais aussi que des femmes de ménage, des clochards, des sans-voix soient donnés en exemple, et pourquoi pas nos vénérations personnelles et quelques jours de l’année dédiés aux saints inconnus. Sauf de Dieu et de quelques âmes et cœurs qui furent leurs contemporains ou qui à travers les siècles les ont mystérieusement identifiés par la prière et selon l’Esprit Saint. Et peut-être même des témoins de Dieu et de Son œuvre en nous, sans « appartenir » ni à la catholicité ni même à aucune religion, mais… à l’évidence, des gens de Dieu parmi nous.
Prier… calme et amour… responsabilité de soi et des autres, qui eux-mêmes ou elles-mêmes me portent tout autant. Chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré. Au moment où Moïse entrait dans la Tente – on l’appelait tente de la Rencontre – la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente, et Dieu parlait avec Moïse… Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. Evidemment, notre parenté d’ascendance avec les musulmans – puisse-t-elle produire un jour notre alliance pour que le monde change et retrouve l’inspiration – le Seigneur proclama lui-même son nom qui est : le Seigneur. Il passa devant Moïse et proclama « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité… ». [1] Il met loin de nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint. Dialogue de Moïse avec Yahvé, sur le Sinaï, les quarante jours là-haut, ceux de Jésus au désert, ceux de tous les Carêmes et Ramadans. Les tables de la Loi. La rigueur. Dieu ne laisse rien passer. La prière de Moïse, les débuts de toute liturgie, la procession d’un seul au nom de tous, la confession des péchés et la demande d’absolution : daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés et tu feras de nous ton héritage. Cette hérédité dans le péché et la parabole de l’ivraie dans le champ. Fresque intense, multiplicité des rôles, des destins, des décors et des moments. Manifestation centrale du Christ : le Fils de l’homme enverra ses anges et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal. Tendresse et miséricorde certes, mais rigueur du discernement divin en nous. Processus, manichéisme que je n’ai pas à particulièrement réfléchir, sinon en termes de responsabilité de moi-même et de solidarité entre tous, notamment à travers le temps et les générations.


[1] - Exode XXXIII 7 à 11 & XXXIV 5 à 28 passim ; psaume CII ; évangile selon saint Matthieu XIII 36 à 43

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