vendredi 22 août 2014

- textes du jour

Vendredi 22 Août 2014 Prier… les textes aujourd’hui au plus dépouillé, non la révélation de Dieu, ni même celle du salut, mais le tout pratique, les commandements que récite Jésus, Lui-même, à la demande d’un « docteur de la Loi ». Jésus « s’exécute » sans discuter, sans renvoyer l’interrogation, sauf à introduire le décisif in fine, la clé d’interprétation, la clé de vie. Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit (cette distinction est-elle juive ou grecque, est-elle une énumération de nos capacités ? de nos modes d’êtres ? ou les différents niveaux de notre être propre ?). Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est sembable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture – dans la Loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. J’étais allé trop vite dans mon approche. Jésus a non seulement coupé court à la liste des commandements, je crois qu’il y en avait 666 pour le Juif rigoureux ou bien élevé ? mais il a résumé tout l’Ancien Testament selon deux prescriptions, lesquelles n’en font qu’une, le commandement d’amour, or Dieu Lui-même est amour. – Le passage du livre d’Ezéchiel en est le plus fameux, la vallée aux sosements desséchés, la vie éterelle qu’initient la résurrection, elle-même appelée par notre mort à forme actuelle de vie et de naissance, de décrépitude et de beauté. – Le tour de la vallée, comme celui du Temple. Une vallée qui était pleine d’ossements… et ils étaient tout à fait desséchés. … Fils d’homme, ces osements peuvent-ils revivre ? – Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! … le miracle va s’opérer par le truchement d’un homme, selon l’oracle dont Dieu donne la dictée à son prophète… Osements desséchés, écoutez la parole du Seigneur : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que je suis le Seigneur. Tout s’accomplit, sauf qu’il n’y avait pas d’esprit en eux. Nouvel oracle sous dictée… l’esprit entra en eux, ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense. L’ensemble est surtout une parabole pour ceux qui disent : notre espérance est détruite, nous sommes predus ! … vous saurez que je suis le Seigneur quand j’ouvrirai vos tombeaux. .. Je l’ai dit, et je le ferai. Amen… Retrouver le livre d’Abellio : les yeux d’Ezéchiel étaient ouverts. Et prier… Ce que je prêche à tous ceux que je rencontre, la Baule, la clinique de mon cher Claude : le bonheur, et ce qui dans votre vie a été délicieux, c’est de cela que nous restons faits et c’est cela qui nous porte et nous trabnsporte. Seuls, le bonheur et son souvenir, ses ingrédients, ses personnages (d’amour) peuvent faire aujourd’hui actualité et communion au présent, avec celles et ceux qui nous accompagnent en accomplisement mutuel. J’en suis sûr et le vis toutes ces années-ci.

Aucun commentaire: