mercredi 20 août 2014

parce que personne ne nous a embauchés - textes du jour

Prier… le dépouillement, nouvelle étape qui m’est donnée, je ne la subis pas, je l’accueille, presque avec gratitude, oui avec gratitude. La logique humaine, la psychologie commandant l’économie. La parabole des ouvriers embauchés et leur salaire. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage. La proportionnalité. Réplique du maître de la vigne, réplique de Dieu : ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! – Mon ami, je ne te fais aucn tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je evux de mon bien ? La libre entreprise, la propriété contre le salariat ?la force des contrats ? quelle est la raison de l’arbitrage du maître ? La situation du chômeur peu enviable au moins psychologiquement ? pourquoi êtes-vous restés kà, toute la journée, sans rien faire ? – Parce que personne ne nous a embauchés. – Allez, vous aussi, à ma vigne. La vigne n’est plus un lieu de eine ni un centre de production, elle est pour les derniers venus le bonheur, le paradis, la considération. Le maître à plusieurs reprises sort de chez lui, non pour inspecter les travailleurs à sa vigne, mais pour embaucher sans évaluation quelconque de la nécessité ou pas de main d’œuvre supplémentaire. Du côté des salariés, les affinements des paraboles les unes par els autres, celle des talents, celle du fils demuré fidèlement au service de son père. Les paraboles d’économie et de société : elles tournent toujours à la leçon décisive vers laquelle tout l’enseignement du Christ converge : la bonté de Dieu. J’irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles… Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? … Mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau. Responsabilité de lEglise vis-à-vis du monden de tout dirigeant, de tout responsable, des parents pour leurs enfants, de chacun de nous.

Aucun commentaire: