jeudi 7 août 2014

tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celle des hommes - textes du joureee

Jeudi 7Août 2014


                               Prier… [1] chronologie : 1° identité du Christ (comme devant Pilate, ce n’est pas Jésus qui la dit, mais un tiers inspiré : c’st toi qui le dit.. tu l’as dit… ici, Pierre), 2° fondation de l’Eglise parce que cette identité donne autorité et pouvoir à Celui qui fonde et parce que celui qui est chargé de mission ne la reçoit qu’en réponse à sa profession de foi, 3° le grand acte de la Rédemption que cette Eglise sera chargé d’annoncer et que seul put accomplir le Christ. Qu dites-vous ? … Je te donnerai les clés du Royaume des cieux… A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et ds scribes, être tué, et l troisième jour ressusciter. A cela, ls disciples, pourtant capabls de la profession de foi qu Pierre a énoncé en leur nom et sous l’inspiration du Père qui est aux cieux, ne comprennent strictement rien. Défaillance de la raison, lucidité et perspicacité de la foi. Pierre, le prenant à part (s’il est constamment distingué, c’est aussi qu’il se distingue sans cesse…),  se mit à luii faire de vifs reproches :  « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Ls dux logiqus, dont une seule est efficace : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celle des hommes … tous me connaîtront, des plus ptits jusqu’aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne m rappellerai plus leurs péchés. En fait, c’est l’Ancien Testament qui dit le mieux notre aboutissement tandis que c’est le Nouveau qui en fournit les moyens : l’alliance, l’union. Intimes. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Amen.


[1] - Jérémie XXXI 31 à 34 ; psaume LI ; évangile selon saint Matthiu XVI 13 à 23

Aucun commentaire: