samedi 15 mars 2014

tu écouteras sa voix - textes du jour

Samedi 15 Mars 2014



Je ne regrette pas ce que j’ai écrit et pensé hier soir. Evidemment, rien à décider ni à faire. Attention redoublée et écoute. Et c’est une claire incitation à la prière, à la demande, à la confiance…
Prier… [1] le pacte avec Dieu, l’alliance explicite, les noces de l’humanité avec son Créateur, du vivant avec le Vivant, du créé, tout le créé avec Dieu et en Dieu. La ressemblance originelle, reçue appelle et trace notre propre chemin en humanité et en chacun de nous personnellement : soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Comment ? Aujourd’hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration, qu’il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix. Aujourd’hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : qu tu seras son peuple particulier, comme il te l’a promis,et que tu devras garder tous ses commandements. C’est vraiment l’échange nuptial des consentements. Quels sont les termes de l’échange ? une mutuelle appropriation avec en sus un discernement et une disponibilité-obéissance. Quelle est la perspective ? Il te donnera prestige, renommée et gloire plus qu’à toutes les nations. Au temporel, historiquement, biographiquement, ce n’est pas mal pour quelque peuple et qui que ce soit. L’essentiel, au spirituel, au psychologique, au mental, pour l’âme n’est pas cela : tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l’a promis. L’alliance nous donne une destinée.D'un coeur droit, je pourrai te rendre grâce, instruit de ets justes décisions.

A quel point, les textes de ce matin me rejoignent, m'attendaient. Puissè-je en être digne et les garder en moi.




[1] - Deutéronome XXVI 16 à 19 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Matthieu V 43 à 48

Aucun commentaire: